Le secteur public anime le marché de l’immobilier de bureaux en régions

Les investisseurs sont quant à eux davantage intéressés par les centres commerciaux que par les bureaux
Violaine Le Gall

Le rebond de l’activité locative de 30 % dans les régions françaises en 2010 doit beaucoup à la demande des administrations françaises. L’an dernier, le secteur public a en effet représenté 30 % des transactions locatives de plus de 1.000 mètres carrés, un segment lui-même en croissance de près de 40 %, d’après BNP Paribas Real Estate Research. Après deux années de repli, les marchés de bureaux régionaux ont ainsi retrouvé, voire dépassé, leurs niveaux de 2007. Parmi les opérations marquantes figurent la prise de bail de 14.800 m² à Lyon par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou l’installation sur 8.900 m² de l’Agence régionale de Santé à Marseille et la location de 8.500 m² de bureaux à Lille par la SNCF.

«Pour le moment, la plupart des villes semblent disposer d’une offre suffisante pour répondre à la demande (…). Seules Rennes et Bordeaux semblent en sous-offre», détaille BNP Paribas Real Estate Research. L’offre neuve s’amoindrit, faute de lancement de projets ces dernières années. Par conséquent, certains utilisateurs se rabattent sur des bureaux de seconde main de bonne qualité. Et la fourchette des loyers dans l’ancien s’élargit, entre les bureaux de seconde main cotés et ceux qui n’ont pas été réaménagés.« Le phénomène est visible sur plusieurs marchés, notamment Dijon, Grenoble, Orléans, Rennes et Rouen», précise le conseil en immobilier.

En matière d’investissement, le marché a rebondi de 17 % par rapport à 2009, à près de 3 milliards d’euros. Mais ce ne sont pas les bureaux qui ont attiré les investisseurs. Les centres commerciaux ont absorbé 57 % des fonds engagés dans l’immobilier d’entreprise régional.

{"title":"","image":"76846»,"legend":"immobilier bureaux France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...