Le Panel de l’Agefi parie que la BCE ne touchera pas au taux de refi ce mois-ci

Des signes d’amélioration sur le front des marchés financiers et de l’activité économique sont apparus au mois de décembre
Solenn Poullennec

Le Panel Taux de L’Agefi ne s’attend pas à ce que le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) décide de nouveau d’assouplir la politique monétaire lors de sa réunion jeudi à Francfort. Tous les panélistes estiment que le taux de refinancement de l’institution devrait rester à 0,25%, à l’exception de BNP Paribas. Les économistes de la banque de la rue d’Antin parient sur une baisse du taux de refi à 0,10% au cours des trois prochains mois.

Alors que la Fed a annoncé qu’elle allait diminuer dès ce mois-ci son programme de rachats d’actifs de 85 à 75 milliards de dollars, les conditions sur les marchés financiers européens ont continué à se détendre. Les taux souverains et italiens sont ainsi passés en dessous de la barre des 4% et les taux interbancaires redescendent. Les indicateurs économiques sont aussi encourageants. Les enquêtes menées par Markit auprès des directeurs d’achats témoignent d’une expansion de l’activité manufacturière en décembre dans les principaux pays européens sondés, à l’exception de la France et de la Grèce.

Même si le crédit au secteur privé dans la zone euro s’est encore contracté de 2,3% en novembre sur un mois, ces indicateurs étayent les récents propos de Mario Draghi. «La crise n’a pas été vaincue mais il y a beaucoup de signes encourageants», a-t-il déclaré lors d’un entretien à Der Spiegel la semaine dernière. En décembre, le banquier central s’était déjà félicité du succès de l’assouplissement monétaire décidé un mois plus tôt. Combiné à l’annonce du maintien des allocations de liquidité de façon illimitée et à taux fixe jusqu’en 2015, il avait permis, selon lui, de faire baisser les taux interbancaires Eonia et Euribor et de favoriser la baisse des rendements des titres d’Etat et de la dette bancaire non sécurisée. Mario Draghi avait aussi souligné qu’il fallait du temps pour que les effets de la politique monétaire se matérialisent.

Beaucoup d’outils sont techniquement prêts à être utilisés par les banquiers centraux mais en décembre les anticipations d’inflation restaient à leurs yeux bien ancrées. L’estimation de l’inflation dans la zone euro publiée par Eurostat demain sera cependant très surveillée. Après avoir chuté à 0,7% en octobre, l’inflation était remontée à 0,9% en novembre.

«Compte tenu des perspectives d’inflation très basse à l’avenir, nous pensons qu’un ajustement à la baisse des prévisions d’inflation par les équipes de la BCE en mars, devrait décider le conseil des gouverneurs à lancer un nouveau stimulus, surtout si le rythme de l’activité économique venait à décevoir dans les premiers mois de 2014», écrivent les analystes de Citi.

{"title":"","image":"80557»,"legend":"Panel Mensuel Taux»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...