Le marché des options valide le cycle de hausse des taux de la BCE

En annonçant une remontée prochaine des taux, la banque centrale a pesé sur les volatilités implicites
Hervé Le Téno, Newedge

La baisse continue de la volatilité historique (VH) du Bund semble illustrer la confiance du marché dans la capacité de la banque centrale à endiguer tout dérapage inflationniste et à éviter de cette façon de fortes tensions sur les rendements obligataires. Ainsi, la VH du Bund est passée de 7,25% mi-février à 5,60 quelques jours avant les événements au Japon. Cette évolution avait été largement anticipée par les vendeurs d’options puisque la volatilité implicite (VI) avait connu un mouvement similaire avec pratiquement un mois d’avance. Une fois encore, la tendance observée sur la VI a fourni un indicateur fiable des variations attendues sur la VH.

A court terme en revanche, la multiplication des déclarations des membres de la BCE a nui à la lisibilité de la politique monétaire. Par conséquent, les opérateurs ont exigé une prime de risque qui a pris la forme d’une augmentation continue de la VH sur le Schatz au cours du trimestre. Cette dernière a touché un plus haut de l’année à l’issue du conseil de politique monétaire et se maintient proche des 1,80%. La volatilité implicite à l’inverse, qui évoluait de concert avec la VH depuis le début de l’année, a commencé à refluer après les déclarations de Jean-Claude Trichet.

Dès lors qu’une grande partie de l’incertitude concernant le début et l’ampleur du tour de vis de la BCE est levée, la VI a plutôt tendance à baisser comme nous avons pu le constater lors du cycle de hausse précédent entre 2005 et 2007 (voir graphique). Il est donc envisageable que la tendance baissière actuelle de la VI se prolonge une fois les premières hausses délivrées et ce quelle que soit l’échéance considérée.

herve.leteno@newedge.com

{"title":"","image":"76855»,"legend":"baisse volatilit\u00e9 \/ hausse des taux»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...