La hausse du prix du baril affecte en priorité certaines valeurs de l'énergie

Les sociétés liées au forage et aux services pétroliers sont les plus sensibles aux mouvements du prix du l’or noir
Nuno Teixeira, Schroders

Beaucoup d’investisseurs, pourtant convaincus du potentiel haussier des prix de l’énergie, jugent difficile de recourir aux marchés à terme sur le pétrole ou le gaz ou même aux ETF. Il faut dire que l’évolution de ces instruments s’écarte souvent largement de celle des prix «spot» du fait du phénomène de «contango» qui peut rendre très coûteux, à moyen terme, le roulement des positions de futures d’une échéance sur l’autre.

Il reste la possibilité d’investir sur des actions de sociétés liées au secteur de l’énergie. Mais il convient alors d’étudier la sensibilité réelle (ou bêta) du prix de leurs actions par rapport à celui de la matière première sur laquelle on veut se positionner. Dans le cas du pétrole, le graphique ci-contre montre que les sociétés liées au forage et aux services pétroliers sont les plus sensibles aux mouvements du baril, l’investissement en infrastructure et les efforts d’exploration étant les premiers bénéficiaires de la hausse des prix du pétrole. De même, les sociétés concentrées sur l’exploration-production sont assez sensibles aux mouvements des prix «spot» ou à terme, compte tenu de l’appréciation de la valeur de leurs réserves.

En revanche, les grands groupes pétroliers et gaziers intégrés affichent une sensibilité bien plus faible: une part importante de leur résultat est liée à d’autres éléments que le prix du baril, notamment pour le raffinage ou la distribution.

Ces distinctions sont importantes car les indices boursiers du secteur «énergie» sont très pondérés sur les grands groupes intégrés qui constituent les capitalisations les plus élevées. Il peut donc être opportun de privilégier une approche de sélection de valeurs active, privilégiant les secteurs du forage, des équipements et services pétroliers et de l’exploration-production.

nuno.teixeira@schroders.com

{"title":"","image":"76757»,"legend":"hausse du p\u00e9trole : secteurs sensibles»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...