La baisse de l’or empêche la banque centrale suisse de distribuer des bénéfices

L’année 2013 devrait se solder par une perte de 9 milliards de francs, due aux moins-values enregistrées sur les stocks d’or
Solenn Poullennec

La Banque nationale suissse (BNS) ne distribuera pas de bénéfice en raison de la baisse de l’or. Elle terminera l’année 2013 avec une perte de l’ordre de 9 milliards de francs, selon les chiffres provisoires communiqués hier.

La BNS explique avoir enregistré une moins-value de quelque 15 milliards de francs sur ses stocks d’or. L’amélioration de la conjoncture économique mondiale a fait perdre plus de 28% au cours de l’or l’année dernière. C’est la plus grosse chute enregistrée depuis l’année 1981. Le métal jaune traitait à 1.241,52 dollars l’once hier.

La BNS, détenait quelque 1.040 tonnes d’ores en novembre dernier selon les informations publiées sur son site. Interrogé par la télévision suisse, le président de l’institution, Thomas Jordan, a déclaré qu’il ne voyait aucune raison de réduire les stocks d’or. Compte tenu de l’importance de la taille et des risques du bilan, il avait prévenu, dit-il, qu’il était possible d’enregistrer des profits ou des pertes significatives d’une année sur l’autre. La taille du bilan de la BNS a significativement augmenté depuis que la BNS a introduit un cours plancher de 1,20 franc pour un euro en septembre 2011.

La BNS a réalisé l’année dernière un bénéfice de 3 milliards de francs sur ses investissements en devises. Elle a par ailleurs engrangé un gain de plus de 3 milliards de francs grâce à la vente de StabFund. Ce fonds de stabilisation avait été créé en 2008 pour venir en aide à UBS en reprenant ses actifs illiquides. Il a finalement été vendu à la banque en novembre dernier.

Par ailleurs, 3 milliards de francs ont été attribués à la prévision pour réserves monétaires. Si bien que le bénéfice annuel redistribuable ressort à -12 milliards de francs. Aucune distribution de dividende aux actionnaires (la banque nationale suisse est une société anonyme dont les actions sont cotées sur Six Swiss Exchange et dont une partie est aux mains de particuliers) ou de bénéfices à la Confédération et aux cantons n’est donc possible.

L’année dernière, la BNS a enregistré un bénéfice distribuable de 2,4 milliards de francs. Elle reversé 1,5 million de francs à ses actionnaires et 1 milliard de francs à la Confédération et aux cantons. Le solde a été attribué à la réserve pour distributions futures. Les chiffres définitifs pour l’exercice 2013 seront publiés en mars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...