Axa IM annonce un plan d’économies et d’investissement
Axa IM, la filiale de gestion d’actifs d’Axa a présenté lundi aux partenaires sociaux un projet de réorganisation. Celui-ci prévoit un plan d’investissement de 100 millions d’euros d’ici 2020, un plan d’économies de 100 millions d’euros également sur la même période qui se traduirait par 210 suppressions de postes, une recomposition de l’équipe de direction et une organisation autour de quatre piliers.
Plan de départs volontaires
« Pour soutenir son développement en tant que gestionnaire actif, Axa IM compte investir environ 100 millions d’euros d’ici à 2020 dans quatre domaines prioritaires liés à l’offre et aux clients », précise un communiqué. Ces quatre domaines sont les offres d’investissements alternatifs, multi-assets et fixed income, l’intégration des critères ESG (environnement, social, gouvernance) au sein de toutes les plates-formes d’investissement, le digital et l’analyse de données, et enfin les compétences dans le quant et la science des données.
Le gestionnaire compte se réorganiser autour de quatre grands pôles : les relations clients, avec les deux segments institutionnels et particuliers, les investissements core (fixed income, Framlington Equities et multi-assets client solutions), les investissements alternatifs et spécialisés (real assets, structured finance et Chorus, ainsi que Rosenberg Equities et le high yield), et les fonctions support transversales.
Ces investissements seront financés par un plan d’économies de 100 millions, « grâce à la mise en place du modèle opérationnel et de l’organisation simplifiée proposés ». Souhaité pour le quatrième trimestre 2018, « le déploiement de l’organisation cible pourrait avoir un impact sur 210 postes dans le monde en 2018, principalement en France (environ 160 postes) et au Royaume-Uni (environ 40 postes) », selon le communiqué. Ces suppressions de postes prendraient la forme d’un plan de départs volontaires. Elles représenteraient environ 10% de l’effectif en France, et 8% de l’effectif mondial.
Trois départs, une arrivée
Une nouvelle équipe de direction sera chargée, dès mardi 19 juin, de mettre en place ce projet. Le comité de direction (management board) comptera 9 membres, rattachés au directeur général Andrea Rossi. Il accueille Bettina Ducat, patronne mondiale du développement retail & institutionnel et de l’offre, Matthew Lovatt, patron de Framlington, et Hans Stoter, l’ancien chief investment officer de NN IP, qui rejoint Axa IM pour diriger le fixed income et les produits structurés.
A cette occasion, Mark Beveridge qui dirigeait Framlington et Christophe Coquema, global head of client group, quittent le comité de direction d’Axa IM. John Porter responsable du fixed income & strutured finance quitte le groupe Axa IM.
Axa IM revendiquait 746 milliards d’euros d’encours à fin 2017, pour un résultat opérationnel de 257 millions d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
La banque d’affaires cotée à New York a vu son bénéfice fondre de 90% au deuxième trimestre, sous l'effet d'un taux d'impôt exceptionnellement élevé et de charges liées au rachat en cours de Campbell Lutyens. -
SBI Funds Management, co-entreprise d'Amundi en Inde, grimpe d'environ 9% pour ses débuts en Bourse
La cotation de SBI Funds Management a débuté ce mardi 21 juillet à Mumbai. Elle cristallise la valeur de la co-entreprise formée entre Amundi et State Bank of India il y a 22 ans. -
Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
Les investisseurs ont sursouscrit 42 fois l'introduction en Bourse de SBI Funds Management. Le prix a été fixé à 574 roupies, soit dans le haut de la fourchette. -
EXCLUSIF
Alséa Partners relance le pari de la gestion « quality growth » en partenariat avec Quaero Capital
Fondée par Laurent Dobler, Nicolas Kieffer et Victor Gutzwiller, la jeune boutique parisienne lance sa première Sicav luxembourgeoise et anticipe un retour des allocataires d’actifs vers la gestion de conviction. -
Rothschild & Co AM collecte 3,6 milliards d’euros au premier semestre 2026
La collecte a été portées par différents pays et différentes typologies de clientèle. R-co Valor et R-co Conviction Credit Euro attirent une bonne partie des flux. Cela permet à la société de gestion d'atteindre les 50 milliards d'euros d'encours. -
Verizon et Lockheed Martin confient 70 milliards de dollars à Goldman Sachs
Goldman Sachs renforce ses positions dans la gestion externalisée des retraites, un marché très disputé où s’affrontent notamment BlackRock, Mercer et Russell Investments.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
Contenu de nos partenaires
-
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser. -
Second souffleAllemagne : Merz, en quête d’un rebond, change plusieurs ministres CDU
Le chancelier allemand a annoncé vendredi un mini-remaniement et a promis d’autres changements prochainement