La Société Générale dévoilera sa nouvelle organisation en avril

le 24/03/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

La Société Générale a levé le voile en interne mardi dernier sur la « future architecture du groupe », lors d’une réunion des cadres principaux de la banque autour du directeur général Frédéric Oudéa, a révélé aujourd’hui la CGT sur son site internet. La banque ne sera plus organisée autour de trois grands piliers (Banque de détail en France, Banque de grande clientèle et solutions investisseurs, et Banque de détail et services financiers internationaux), mais « articulée autour d’une quinzaine de business units et d’une dizaine de service units qui dépendront directement de la direction générale, confirme à L’Agefi une porte-parole de la Société Générale. La structure précise et le nom des futurs responsables sera annoncée avant fin avril ».

Les business units regrouperont les métiers du groupe et les services units, les fonctions centrales telles que les risques, la conformité, les back-offices ou encore la communication. « Nous aurons ainsi une organisation simplifiée, plus agile et orientée vers les clients, poursuit la porte-parole. Nous supprimerons le niveau hiérarchique des trois piliers mais ils subsisteront dans les présentations stratégiques et financière du groupe ».

La future structure doit « faciliter la mise en place du nouveau plan stratégique » qui sera présenté le 28 novembre prochain. Ses conséquences sur la gouvernance du groupe seront annoncées en septembre, mais la direction générale ne devrait pas être remaniée dans l’immédiat après les ajustements annoncés en janvier, lors de la promotion de Didier Valet au poste de directeur général délégué.

En septembre prochain débutera également l’information-consultation des représentants du personnel, avant une mise en place de la nouvelle organisation à partir de janvier 2018, précise la Société Générale.

Sur le même sujet

A lire aussi