Un temps d’adaptation est laissé pour les contrats santé responsables
Le projet de loi de Financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014 a modifié les conditions exigibles des contrats d’assurance complémentaire santé solidaires et responsables bénéficiant d’une aide fiscale et sociale.
Bouleversements sur les contrats responsables. Pour mémoire, l’article 56 de la loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2014 (LFSS 2014) a modifié les conditions que les contrats complémentaires santé doivent satisfaire pour bénéficier des aides prévues à l’article L 871-1 du Code de la Sécurité sociale.
Ces modifications affectent le cahier des charges des contrats responsables, qui prévoit actuellement le remboursement de certains types de dépenses. Les nouvelles règles instaurent «un tunnel de soins» avec des niveaux minimum et maximum de prise en charge dont on attend toujours les contours définitifs dans la mesure où les décrets tardent à sortir.
Le dossier a entraîné une levée de bouclier de bon nombre d’acteurs à commencer par les Institutions de prévoyance et les courtiers d’assurance, particulièrement impliqués dans le champ de la protection sociale collective et qui ont dénoncé les risques d’une médecine à deux vitesses.
Deux avancées au dossier.
Le PLFRSS apporte deux avancées au dossier:
- une nouvelle faculté dans les contrats solidaires et responsables consistant à prévoir une modulation du plafond de prise en charge des consultations et des actes des médecins ayant adhéré au contrat d’accès aux soins. Ceux-ci pourraient ainsi bénéficier d’une meilleure prise en charge de leurs consultations et actes, note Chantal de Truchis, délégué général du Sycarif et membre de la Commission des assurances de personnes de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances.
Une modification d’application des mesures relatives aux contrats responsables avec une entrée en vigueur à compter du 1er avril 2015 et non plus au 1er janvier 2015.
Par dérogation une période de mise en conformité spécifique est prévue pour les contrats collectifs et obligatoires santé mis en œuvre dans le cadre d’un des actes juridiques mentionnés à l’article L 911-1 du code de la sécurité sociale (accord collectif, référendum ou décision unilatérale de l’employeur).
Les règles actuelles des contrats responsables resteront applicables pour ces derniers jusqu’au 31 décembre 2017. Il en ira différemment si l’acte juridique précité vient à être modifié dans l’intervalle, la date d’effet de ces nouvelles règles étant alors la date d’entrée en vigueur de la première modification de cet instrument intervenu depuis l’adoption de la présente loi.
Le PLFRSS 2014, version adoptée par l’Assemble Nationale le 23 juillet 2014
Plus d'articles du même thème
-
PFA ajoute un produit indiciel à sa plateforme d'épargne-retraite
Le fonds de pension danois vient de lancer un nouveau produit de retraite basé sur un indice, PFA Index Plus, pour ses 1,3 million de clients. -
UK Private Capital encourage les signataires des accords de Mansion House à passer à l'action
Deux rapports publiés par l'association de l'industrie du capital privé au Royaume-Uni montrent que les fonds de pension britanniques sont très peu investis en capital privé, contrairement aux objectifs fixés par les accords de Mansion House. -
BNPP AM se réorganise en Espagne
La société de gestion a notamment modifié le poste de direction pays de Sol Hurtado de Mendoza.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Gaël Monfils veut devenir gestionnaire de fortune
- Deux anciens d’Iroko lancent un courtier en assurance-vie
- L’aide à mourir questionne la couverture assurantielle du décès
Contenu de nos partenaires
-
PatrimoineHausse des taux : où investir votre épargne et pour quel rendement ?
C’est un changement brutal de perspective pour les épargnants. Il y a un an, ils géraient encore leur patrimoine en anticipant une baisse des taux d’intérêt. Aujourd’hui, ils réalisent que c’est l’inverse qui s’est produit -
SourdineEmmanuel Macron cherche de la bande passante pour sa campagne parallèle
Le chef de l'Etat observe de loin la campagne présidentielle mais tente de pointer les thèmes absents du débat entre les prétendants à sa succession -
Au berceauL’Italie envisage un fonds de pension pour chaque nouveau-né
« Le désert démographique frappe à notre porte, il faut investir sur ce sujet », prévient le ministre de l’Economie Giancarlo Giorgetti