
Vivre avec l’inconstance des clients patrimoniaux

Vous le savez, un client accepte des relations durables avec un fournisseur, un conseiller, parce qu’il y trouve son intérêt selon ses critères. Il sélectionne ses sources d’approvisionnement selon les preuves en cohérence avec ses attentes. Mais en 2023, il faut tenir compte de sa disponibilité d’esprit, de la régularité de vos contacts, de son imprédictibilité et de son plaisir…
Un client est fidèle s’il trouve son intérêt selon ses critères, qui varient selon sa sensibilité, son expérience, ses intentions… Ils sont désormais beaucoup moins permanents, durables. Une multitude de facteurs modifient sans cesse ses perceptions du présent et ses anticipations. Un client n’est plus aujourd’hui celui qu’il était il y a six mois. Il est vivant, il est donc changeant. Vous savez qu’« être préféré » signifie « être reconnu comme supérieur ». Etre apprécié comme supérieur est beaucoup moins durable. Le conseiller doit redoubler de preuves d’écoute sur ces évolutions et s’y adapter.
Nos clients ont une disponibilité d’esprit de plus en plus réduite. Ils sont, sous les fleuves d’informations, en « infobésité ». Donc ils sont moins disponibles cognitivement. Cela se traduit par un manque d’attention et d’intérêt. Il y a une élévation des coûts de personnalisation. Cela exige discipline et méticulosité pour collecter et exploiter des données avec une visibilité de cinq à dix ans. Mériter des confidences à forte charge attractive est vital. Sans cela, on ne peut mériter l’attention.
Une relation est durable au prorata du temps que nous pouvons consacrer à nos clients. Chacun d’entre eux prend ses décisions sur la base des preuves fournies par son conseiller. Mais une preuve a une durée d’influence limitée. Il faut donc pouvoir apporter régulièrement des preuves. C’est une gageure ! Pas de relation durable sans régularité des contacts générateurs de reconnaissance et de fidélité.
Une relation durable se mérite
Chaque client est de plus en plus imprédictible. Vous ignorez ce qu’il va faire selon les informations à sa disposition. A tout instant, vous êtes en concours d’expertise, de convivialité et de dévouement pour réduire cette imprédictibilité et être sélectionné.
Un client est consommateur du plaisir ou du déplaisir d’avoir commerce avec vous. Le plaisir, s’il ne devient pas routine, est fidélisant. Pourquoi ? Parce que le cerveau se régénère au travers de plaisirs sains, telles la sécurité, la convivialité, une plus grande estime de soi. Le cerveau recherche les sources qui le régénèrent. Un conseiller est un contributeur de réussite patrimoniale, il est aussi un régénérateur neuronal. C’est le prix de la durabilité.
Pour conclure, aimer le commerce, c’est aimer la vie. Une relation durable se mérite, se construit, mais de façon impermanente, sur la base de tout ce que vous faites et ne faites pas. C’est ce qui rend votre métier passionnant et vous oblige à être hautement intelligent. Ce que vous êtes déjà.
Plus d'articles du même thème
-
Devoir de vacances
L'éditorial de Jean-François Tardiveau, rédacteur en chef d'Actifs -
Court-termisme
L’enfer est donc pavé de bonnes intentions. Et quand on y ajoute du politique, on s’en persuade encore plus facilement. Mais à quoi pensent les pouvoirs publics en matière de placements ? A faire feu de tout bois tant en matière de transparence, de « verdissement » de l’économie et de fléchage de l’épargne – avec du sens de surcroît –, l’ensemble des mesures récemment annoncées semblent avoir été prises sinon dans l’urgence, du moins sans le recul nécessaire pour être les plus efficaces possibles.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain