Tracfin : Les établissements non-financiers représentent une part mineure des signalements
Les 45.266 informations reçues ont débouchésur 10.556 enquêtes, 448 notes à l’autorité judiciaire et 1.187 notes aux administrations partenaires, dont 51 transmises aux services de police judiciaire. Telle est la synthèse du bilan de l’activité des services de Tracfin au cours de l’année 2015.
«Les événements majeurs qui ont marqué l’année 2015 ont, par ailleurs, été à l’origine d’une impulsion nouvelle donnée à la lutte contre le terrorisme et à son financement, par le renforcement des moyens et l’approfondissement de l’intégration de Tracfin au sein de la communauté du renseignement», indique le service de Bercy dans son rapport annuel.
Plus globalement, Tracfin précise que sur la quarantaine de professions assujetties au dispositif, les déclarations reçues des professions financières représentent 93% des signalements. En tête et de très loin, les banques ont représenté plus de 31.000 déclarations (en hausse de 6%) les compagnies d’assurances avec 2.159 déclaration (+52%) et les établissements de paiements avec 4.535 signalements (+176%) aidés par un passage de nombreuses structures de la catégorie banque à celle-ci.
Parmi les professions non-financières les experts comptables progressent certes de 33% mais n’ont représenté que 286 signalements, les professionnels de l’immobilier 35 (+21%) et les avocats 0 (contre un seul l’an dernier).
Plus d'articles du même thème
-
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
La collecte est en hausse de 13%, toujours portée par les actions mondiales et américaines mais aussi par le retour des investisseurs sur les actions européennes. Un dynamisme qui profite essentiellement à BlackRock, Vanguard et Amundi. -
AG2R La Mondiale lance un Plan d'épargne retraite individuel
L'assureur mutualiste muscle son offre retraite avec un nouveau contrat accessible dès 50 euros par mois de versement programmé. -
L'usufruit locatif social permet d'investir en immobilier tout en évitant la fiscalité
Ce mécanisme semble susciter à nouveau l'intérêt d'investisseurs déjà fortement taxés. Pari de long terme, l'usufruit locatif social (ULS) peut être un outil de transmission ou d'investissement pour la retraite.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- La France met le prix pour placer sa dette
- Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
- La dette française est sous la pression croissante des investisseurs
- A Patrimonia, l’opportunisme prime sur les inquiétudes
- L’Autorité des marchés rappelle à l'ordre les acteurs du financement participatif
Contenu de nos partenaires
-
Mauvais calculLe Pakistan risque d'être pris au piège de son alliance avec l'Arabie saoudite
Déjà soumises à de nombreuses pressions intérieures et extérieures, les autorités pakistanaises craignent d'être entraînées dans une nouvelle guerre sans fin -
EmpletteAvec le rachat de PTC, Schneider Electric change d’échelle dans les logiciels industriels
Le géant du CAC 40 réalise la plus importante acquisition de son histoire et débourse plus de 22 milliards de dollars pour l'américain PTC -
Tribune libreAlain Bauer : « Dans ce mouvement lycéen, il s’agit bien d’une génération Nahel »
On est peu à peu passé de l’affrontement entre professionnels de la révolte contre professionnels du maintien de l’ordre, de plus en plus ordonné, vers une forme de chaos ou amateurs des deux bords se retrouvaient face à face