Représentativité des associations de conseillers : l’Anacofi pointe une nuisance

L’Anacofi a rendu son rapport d’activité qui porte sur l’année 2016.
stock market tilted
 -  mark huls - Fotolia

L’association a rendu public son rapport d’activité.

Entre autres, elle pointe un «débat étonnant sur la taille et la représentativité des associations».

Voici l’extrait tiré du rapportqui est accessible ici.

«Il ne peut être négligé du fait de la fonction même de nos organisations et parce qu’il a un impact immédiat sur la recevabilité de nos messages par les tiers.

Depuis 2012, nous revendiquons être la plus importante association de représentation de ce que nous appelions les CGPI et que nous appelons aujourd’hui les CGP Courtiers/Conseils. Et si cette position pouvait à la rigueur se discuter en 2012, à partir de 2014, cela nous paraît clair et confirmé par nos analyses mais aussi d’autres, indépendantes.

En 2017, l’étude de l’AMF a confirmé toutes nos analyses, que nous n’arrivions qu’avec difficultés à faire entendre. Cela s’explique probablement par le fait qu’une organisation revendique ce qu’elle représentait certainement en 2004, c’est-à-dire 70 à 80% des professionnels, ne laissant aux 3 autres organisations, qu’un petit 20% de représentativité, malgré les milliers d’entreprises de nos 3 associations qui déclarent être CGP.

Depuis 2014, nous n’avons jamais répondu autrement qu’en produisant nos chiffres, même si l’absence de clarté que provoquent ces messages de l’extérieur et ce qui les accompagnent mécaniquement, nous crée de réelles difficultés dès lors que nous essayons de faire passer « normalement » nos avis sur le métier. Aujourd’hui nous venons même de faire face à une situation incroyable qui a amené récemment certains médias à refuser de présenter l’un ou l’autre de nos élus comme représentant, dans sa fonction syndicale/associative, de la première association de Conseil en Gestion de Patrimoine, du fait des revendications de personnalités non membres, ce qui nous nuit très clairement. Dans ces conditions, les données étant aujourd’hui toutes disponibles et le débat ayant été par ailleurs relancé par d’autres, suite au rapport de l’AMF et quelques études externes, nous avons décidé de présenter ici très simplement, tous les calculs possibles, en tenant compte des déclarations relatives à ce qu’est un CGP, des uns et des autres».

Le résultat ainsi que le détail sont présentés en page 13, 14, 15 et 16.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...