Qui a peur du grand méchant « Big Data » ?
Certaines dates symboliques ou certains sauts technologiques cristallisent les espoirs ou les craintes dans l’Histoire de l’humanité. Cela a été le cas, ces dernières années, de la spirale Internet, du passage à l’An 2000 ou du saut vers l’euro. Ces événements décisifs provoquent l’émergence des plus grands laudateurs ou, au contraire, des cavaliers de l’Apocalypse, ces deux extrêmes se révélant inévitablement loin de la réalité constatée.
Il se pourrait que l’on soit en passe d’assister à un nouveau chapitre de cet acabit au travers de la douce expression de «Big Data», autrement dit ces grosses données que le numérique porte en lui à un degré tel que l’imagination humaine en assurerait volontiers une exploitation multifacettes. Reste à savoir à quelle fin. Pour en être à ses prémisses, tout comme, avouons-le, notre propre connaissance de la bête, ce que l’on nomme au Québec les «données volumineuses» fait indéniablement gamberger les esprits.
Nous avons tous fait l’expérience sur la Toile d’un billet réservé ou de l’achat de l’objet de nos rêves générant aussitôt une flopée d’offres plus ou moins similaires censées cibler nos envies. Ceci n’est évidemment que la résultante d’un traitement de données que l’on pourrait situer à l’ère préhistorique face au potentiel de notre énorme boîte à idées, la promise «Big Data».
De nombreux acteurs sont donc à l’affût et les financiers n’y échappent pas. Les réflexions se multiplient pour passer «de la donnée sans valeur à l’information en or» (lire la Tribune p. 18 et notre Colloque p.34) dans l’assurance comme dans la banque. Cela n’étonnera guère venant de professionnels ayant tant d’occasions de s’informer et d’échanger avec leurs clients dans le même temps où ces derniers regrettent amèrement d’être insuffisamment ou mal conseillés et orientés.
En moulinant à bon escient la fourmillante boîte noire du Net, il serait possible de proposer au bon moment et à la bonne adresse les services et produits idoines, donc de fidéliser en réduisant les coûts. Le Graal ! A quelques détails près: posséder les outils pour faire le tri dans un puits sans fond, puis assurer la sécurité et la protection des précieuses données.
En bref, assistons-nous à l’aube d’un puissant accélérateur de l’efficacité humaine, en particulier bien sûr pour les croisements scientifiques et l’e-santé…, où à la venue sur terre de Big Brother ?
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFLes partners de Sagard Midcap lancent leur propre société d’investissement
Maxime Baudry, Antoine Ernoult-Dairaine et Saik Paugam quittent le fonds canadien pour lancer Orso Partners. Les trois dirigeants reprendront la gestion du portefeuille historique et préparent une nouvelle levée de fonds. -
La dette privée compense le recul du private equity chez Eurazeo
La collecte d’Eurazeo progresse de 11 % au premier trimestre 2026, tirée par la dette privée. -
DomusVi refinance 2 milliards d’euros de dette en réduisant les coûts d’intérêt
Malgré la méfiance qui atteint les groupes privés gestionnaires d’Ehpad, la société contrôlée par ICG a amélioré ses conditions de financement et prolongé la maturité de sa dette.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
La France va prendre « une initiative » à l'ONU pour sécuriser le détroit d'Ormuz, annonce Macron
« La réouverture d'Ormuz est la priorité absolue », a déclaré Emmanuel Macron, mardi 12 mai. Pour le président de la République, elle doit intervenir « avant de traiter les autres sujets par une négociation » -
La Fabrique de l'OpinionGénéral Charles Beaudouin: « L'édition 2026 d'Eurosatory est celle de la montée des périls »
Général Charles Beaudouin: « Dans moins de trois ans, une confrontation entre la Russie et l'Europe est possible. Les armées doivent s'y préparer » -
Un trajet, un billet : l'Europe dévoile son projet pour simplifier le train
Bruxelles - Bruxelles doit présenter mercredi son projet pour simplifier les trajets de train en Europe, grâce à une réservation sur une seule plateforme, en tentant de contraindre les compagnies ferroviaires à proposer les billets de leurs concurrents sur Internet.