L’interprofessionnalité est en marche
Loin d’être un mirage, le rapprochement et le partage des compétences s’enracinent progressivement dans les comportements.Nos deuxièmes Rencontres interprofessionnelles du patrimoine du 11févrierà Paris en deviennent un symbole.
Elles ont déjà rassemblé l’an dernier au Pavillon d’Armenonville près de 450 conseillers de toutes les sensibilités et venus des quatre coins de France afin d’échanger avec leurs pairs, confronter leurs expériences, voire créer un lien dans le courant des affaires. Pour favoriser ces connivences, cet événement repose sur un triptyque.
Tout d’abord une conférence plénière en ouverture, où l’ensemble des Ordres professionnels et des associations représentatives expriment leur engagement sur ce chapitre, en l’occurrence, cette année, sur les initiatives interprofessionnelles promues par leurs soins au cours de la période récente.
Pour pousser plus avant dans la pratique, une dizaine d’ateliers techniques ponctuent la journée, tournés soit vers l’ingénierie patrimoniale, soit vers les voies concrètes permettant de tracer la route en commun. Chacun d’entre eux, regards convergents obligent, est animé par des experts d’origines complémentaires.
Enfin, un espace convivial autorise, sous la forme de bureaux de rencontres tenus par une quinzaine de partenaires, des rendez-vous où se décline toute la palette des mises en relation.
Un lieu de travail où chacun se respecte tout en confrontant ses acquis de clientèle, mais aussi ses espoirs de conquête, tel est le fondement de cette manifestation à la croisée de tous les chemins.
Des chemins interprofessionnels d’ailleurs tracés ici et là ces derniers mois, de manière plus ou moins formelle, mais néanmoins bien réelle. Une traduction majeure va d’ailleurs en être visible en clôture de cette édition 2014 puisque la directrice des Affaires civiles et du Sceau du Ministère de la Justice, Carole Champalaune, va venir lever le voile sur le décret multi-interprofessionnel tant attendu, à la mesure de sa longue gestation (lire notre dernier éditorial).
Un point d’orgue pouvant faire bouger le jeu des alliances entre métiers, mais qui ne doit pas masquer d’autres avancées, même moins spectaculaires. On évoquera, entre autres, le projet Airpi entre avocats et experts-comptables pour des missions balisées fonctionnellement, la création d’une sorte de maison du patrimoine à l’initiative d’un expert-comptable, ou encore divers chantiers en régions, incluant notaires et CGPI. On attend les prochains développements avec impatience.
Plus d'articles du même thème
-
L’espoir d’une paix durable s’envole au Moyen-Orient
La reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l’Iran, qui affecte les pays du Golfe, suscite également une controverse à propos du détroit d’Ormuz. -
« Nous restons constructifs sur les actions européennes d’ici la fin d’année »
Mathieu Détouche, gérant actions chez Arkéa Asset Management -
Xavier Niel tisse sa toile dans les télécoms à coups d'acquisitions
Le fondateur du groupe Iliad va racheter la participation de 16,21% de l'opérateur émirati E& Group dans Vodafone. Il façonne progressivement son empire des télécoms, en Europe et en Amérique Latine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- Les gérants actifs subissent le coût du «value for money» au profit des intermédiaires
- BPCE rachète à Arkéa l'agence immobilière en ligne Liberkeys et le développeur Izimmo
- L'essor des «finfluenceurs», une lame de fond qui manque encore de cadre
- BPCE pousse les feux sur son offre crypto pour attirer les jeunes
- Atream ambitionne de doubler ses encours d'ici 5 ans
Contenu de nos partenaires
-
« C’est avant tout une mise en scène du régime iranien » : ce que cachent les impressionnantes funérailles d'Ali Khamenei
L'événement s'est mué en vaste opération de propagande destinée à montrer que le régime de Téhéran reste bien en place -
Think againLes seuls opposants de Marine Le Pen sont les marchés
La candidate d'extrême droite domine aujourd'hui largement les sondages pour l'élection présidentielle de 2027 mais les marchés, en pleine effervescence mondiale, pourrait entraver son ascension -
Mer d’Azov : l’Ukraine amplifie ses attaques contre la flotte fantôme russe
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front