Les multi family office au cœur de la gestion de patrimoine
Pour près des deux-tiers des professionnels du patrimoine, l’activité du multi-family office ne peut être exercée que par une structure indépendante, justifiant une facturation en honoraires, selon une étude publiée par Agami*. Les professionnels interrogés considèrent que les services proposés par un multi-family office ne s’adressent pas exclusivement aux plus grosses fortunes: «près de 98 % d’entre eux ne voient plus le multi-family office comme un service élitiste, le seuil parfois évoqué de 20 millions d’euros n’ayant plus lieu d’être. 60% de ces professionnels du patrimoine considèrent d’ailleurs l’utilité de l’accompagnement d’un family office pour un patrimoine d’1 million d’euros », souligne Agami.
La totalité des professionnels du patrimoine voient un intérêt à travailler avec un multi-family office. Ils déclarent plébisciter ainsi l’intervention des multi-family offices en premier lieu sur des sujets d’ingénierie patrimoniale (91 %), de gouvernance familiale (70 %) et de contrôle des risques (61 %). Le conseil en investissement financier n’apparaît qu’en 7e position (51 %). La philanthropie, phénomène assez récent, représente déjà 32 %. «Obtenir une vision globale du patrimoine du client et augmenter leur proactivité sur les clients existants apparaissent comme les principales raisons invoquées à ce partenariat», selon l'étude.
*Etude menée par l’Observatoire du Family Office auprès de 500 professionnels du patrimoine (notaires, avocats et experts-comptables)
Plus d'articles du même thème
-
Le groupe de conseil en gestion de patrimoine Olifan crée une stratégie proche du family office
Olifan Grand Patrimoine vise à accompagner les clients du groupe dans leurs montages patrimoniaux les plus complexes comme la création de sociétés holding ou les transmissions d'entreprise. -
Nour Bendimered prend les rênes des investissements d’iVesta Family Office
Le multi-family office franchit le cap des 6 milliards d'euros d'actifs sous conseil et structure sa gouvernance en confiant à Nour Bendimered le poste, nouvellement créé, de responsable des investissements (CIO). -
Les family offices européens réajustent massivement les portefeuilles face à la situation géopolitique
Selon le dernier rapport d’UBS, la géopolitique pousse les family offices européens à une réallocation sans précédent de leurs actifs. Au programme : diversification hors du dollar et boom de l'IA.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- La promesse des produits structurés à capital garanti s’estompe avec la remontée des taux
- Les projections économiques de la BCE sont revues à la baisse
- La BCE se résout à relever ses taux
- IA et gestion de patrimoine : la fin du conseiller bancaire standardisé, l’avènement du conseiller augmenté
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Avec l'accord USA-Iran, Benjamin Netanyahu voit son avenir politique s'assombrir
Le Premier ministre israélien a misé sur une stratégie belliciste face à l'Iran et au Hezbollah, sans parvenir à faire disparaître la menace qui pèse sur Israël -
Vents contrairesCroissance : la Banque de France sabre ses prévisions pour 2026
La Banque de France a révisé sa prévision de progression de l'activité de 0,9 % à 0,5 %. L'inflation harmonisée au niveau européen devrait atteindre 2,5 %. De quoi singulièrement compliquer l'équation budgétaire du gouvernement -
Retour vers le futurAffaire Lyhanna : faut-il serrer la vis à la justice ?
Adresser des instructions individuelles aux parquets ? « Chiche », répondent plusieurs politiques, dont Edouard Philippe, et même des magistrats. L'affaire Lyhanna continue de secouer la justice