Les dernières nominations du patrimoine 653
INSTITUTION /ASSOCIATION FRANCAISE DE LA GESTION FINANCIERE (AFG)
Il commence sa carrière dans l’audit et le conseil de 1977 à 1987, puis rejoint la Société Générale où il exerce diverses fonctions jusqu’en 1999, dont celle de directeur financier, avant d’intégrer le Crédit Lyonnais comme membre du comité exécutif en charge de la supervision des fonctions finances, risques et inspection générale de 1999 à 2003. Il occupe entre 2003 et 2007 au sein du groupe Crédit Agricole la fonction de directeur général délégué de Calyon (devenu Cacib) en charge des métiers financements structurés et brokerage, des risques, des fonctions supports et du réseau international. Membre du comité exécutif de Crédit Agricole SA depuis 2003, il exerce depuis 2007 la fonction de directeur du pôle de gestion d’actifs et de services financiers aux institutionnels du groupe Crédit Agricole SA et, à ce titre, il est directeur général d’Amundi dont il a conduit à la création en 2010 par la fusion des activités de gestion d’actifs de Crédit Agricole (CAAM) et de Société Générale (SGAM), et président du conseil d’administration de Caceis, l’un des leaders européens pour la conservation et l’administration de fonds.
COMPAGNIES D’ASSURANCES
MACIF
Entré aux Caisses Centrales de la MSA en 1982, il devient secrétaire général de la Mutualité Agricole Marne-Ardennes en 1987. Il rejoint Groupama en 1991 comme secrétaire général de Groupama Nord-Est puis est nommé, en 1992, directeur de Groupama Aube et directeur de Groupama Nord en 1996. Directeur distribution, communication et qualité de Groupama-GAN en 2001, puis conseiller du directeur général en 2005, il intègre en 2006 la Mapa en tant que directeur général, fonction qu’il occupe jusqu’en mars 2015. Président du directoire de Mutavie, il a été vice-président du Gema de 2010 à 2014.
Il débute à la Commission de contrôle des assurances en 1992 (aujourd’hui ACPR), puis intègre le groupe Mornay en 2005 et y exerce les fonctions de directeur technique prévoyance jusqu’en 2008, date à laquelle il entre au sein du groupe Macif où il est nommé directeur de l’actuariat, puis directeur financier à partir de 2011 et directeur général adjoint en charge du pilotage économique et financier du groupe en 2012.
Juriste de formation, il entame sa carrière en 1978 en qualité d’avocat au sein du barreau de Marseille spécialisé en droit des assurances, droit fiscal et droit social. Il entre dans le groupe Macif en 2000 comme directeur des ressources humaines de la région Provence-Méditerranée, puis occupe en 2008 le poste de directeur régional.
SWISSLIFE
Elle bénéficie d’une compétence de gérante et de commerciale. Elle entame sa carrière en 1997 dans le groupe Caisse des Dépôts puis rejoint BNP Paribas en 1998 où elle devient trader actions et produits dérivés jusqu’en 2000, gérante actions (zone euro), puis multigérante chez BNP Paribas Asset Management de 2000 à 2007 et est nommée, la même année, responsable commerciale distribution externe chez BNP Paribas Investment Partners, fonction qu’elle occupe jusqu’en mars 2015.
SOCIÉTÉ DE GESTION
FINANCIÈRE DE L’ÉCHIQUIER
de l’Echiquier.
Elle débute sa carrière en 1993 dans la gestion fixed income chez Ixis et chez Daiwa Gestion, puis exerce ensuite la fonction de commercial fixed income pour Natexis Banques Populaires avant d’intégrer, en 1999, Exane Derivatives où elle reste onze ans en occupant les postes de commerciale institutionnels sur les dérivés actions puis sur l’ensemble des solutions d’investissement. Elle était, depuis 2012, responsable commerciale institutionnels chez Exane Asset Management, poste qu’elle occupe pendant deux ans chez SwissLife Asset Management.
Analyste financier small et midcaps chez Euroland Finance en 2003, elle intègre en 2007, l’équipe de recherche actions France de Berenberg Bank en qualité d’analyste small et midcaps. Elle rejoint Financière de l’Echiquier en 2010 comme analyste financier sur le fonds Echiquier Agenor avant d’entrer dans l’équipe d’Echiquier Major.
SYCOMORE ASSET MANAGEMENT
Elle cumule huit années d’expérience dans le développement durable. Elle devient analyste sell-side en investissement socialement responsable chez Oddo Securities avant d’intégrer, en 2010, F&C Asset Management en tant qu’analyste gouvernance et investissement responsable. Elle rejoint, en mars 2014, les équipes de Financière de l’Echiquier comme coresponsable de la stratégie ISR et des procédures d’intégration ESG.
Plus d'articles du même thème
-
Antin cède Vicinity Energy pour une valorisation de 2,6 milliards d’euros
La cession de l'opérateur américain de réseaux énergétiques urbains permet au fonds français de réaliser un multiple de 2,3 et un multiple d’Ebitda proche de 21. -
Murano représente 10 milliards d'euros d'encours
Un an après son lancement, la structure issue du rassemblement des activités B2B de Crystal et de Primonial veut accélérer sur l'élargissement de son offre, notamment dans le non coté tout en musclant sa force de vente en région. -
Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
Une hausse des stocks aux Etats-Unis et une reprise des flux au Moyen-Orient ont rassuré les investisseurs. Le repli est aussi dû à un changement technique, le contrat de référence étant passé de celui de novembre à celui de décembre dans la nuit.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- Le collège de l'AMF requiert une lourde sanction contre Auris Gestion et ses deux dirigeants
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- L’inquiétante correction des marchés de taux
- Les fonds confessionnels ont le vent en poupe
- La technologie se met au service de l’Union de l’épargne et de l’investissement
Contenu de nos partenaires
-
L’art et la matière, dans les coulisses de l'atelier de glyptique de Cartier
L’atelier de glyptique dont dispose Cartier en interne participe à faire dialoguer exception minérale et intelligence manuelle. Alexa Abitbol, directrice des ateliers de haute joaillerie de la Maison, nous en livre quelques secrets. -
JoaillerieAu cœur des pierres
Cartier est l’un des rares joailliers à détenir son propre atelier de glyptique, où s'exerce un savoir-faire unique de gravure sur pierres et fossiles. -
A coups de vodkaJohn Coale, le négociateur de Donald Trump qui veut tendre la main à Moscou
Nommé envoyé spécial pour les affaires d'otages, l'ancien avocat a fait libérer près de 500 prisonniers de Biélorussie, en tissant des liens personnels avec Alexandre Loukachenko. Il rêve désormais de réitérer l'exploit avec Vladimir Poutine