Les associations s’inquiètent du durcissement de l’accès au crédit
Les associations professionnelles représentatives des IOBSP : AFIB, ANACOFI-IOBSP, APIC, CNCEF Crédit, CNCGP et Cie des IOB se sont réunies une nouvelle fois le 15 mai dernier pour faire le point sur les tensions constatées avec les partenaires bancaires et sur le resserrement des conditions d’accès au crédit des ménages.
Ces dernières observent de façon unanime que malgré de nombreuses démarches entreprises auprès des autorités : gouvernement, ACPR, HCSF, CCSF, «les ouverturesau dialogue sont restées sans réponse, et que l’augmentation des refus bancaires ainsi que des situations contentieuses entre intermédiaires et prêteurs deviennent inquiétantes», préviennent-elles dans un communiqué commun. Elle s'étonnent de cette situation alors que dans le contexte actuel «les synergies devraient au contraire aider à la reprise économique», précisent-elles.
Les différentes associations demandent à leurs adhérents de leur transmettre tous les cas avérés, faisant état de dérives manifestes, afin de constituer un dossier étayé qui pourrait être confié aux autorités. Le sujet devrait donc revenir sur la table dans les semaines à venir et sera suivi de près par toutes les associations.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’immobilier de bureaux piétine toujours
Les grandes transactions manquent encore pour relancer vraiment le marché locatif, à part dans le quartier de La Défense où elles semblent repartir. Le marché européen suit à peu près les mêmes tendances. -
L'UMR alloue 350 millions d'euros au « bien vieillir » sur quatre classes d'actifs
L'UMR, expert de l'épargne retraite du Groupe Vyv, déploie 350 millions d'euros entre 2025 et 2030 sur quatre classes d'actifs au titre d'une stratégie thématique dédiée au vieillissement. -
L’économie chinoise accuse un ralentissement en avril
Les faiblesses de la Chine demeurent : la demande intérieure baisse légèrement tandis que le secteur immobiliser subit à nouveau un fort recul, contrairement aux exportations qui ont augmenté au-delà des prévisions.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
- Le cinéma réécrit son scénario pour attirer les épargnants
- Les SCPI sécurisent une collecte nette en hausse au premier trimestre
- Derrière l’engouement pour le PER, une attractivité à relativiser
- BNPP AM Alts lève plus de 3 milliards d'euros pour son fonds Enhanced CRE Debt
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF RévélationOpération vérité sur les retraites des fonctionnaires
Le ministre des Comptes publics, David Amiel, veut bouleverser la présentation des comptes de l'Etat pour mieux faire apparaître le vrai coût financier de la retraite des fonctionnaires. Voici comment -
MéfiancePourquoi le deal commercial entre les Européens et Trump demeure fragile
La procédure avance du côté européen mais des embardées ne sont pas exclues, loin de là -
PortraitRetraites : Jean-Pascal Beaufret, le choix de la plume face à « un déni de réalité »
L’ancien inspecteur des Finances alerte depuis 2022 sur le manque de transparence des comptes publics. Rare voix à s’élever sur le sujet, sa thèse suscite la curiosité de la classe politique.