Les associations s’inquiètent du durcissement de l’accès au crédit
Les associations professionnelles représentatives des IOBSP : AFIB, ANACOFI-IOBSP, APIC, CNCEF Crédit, CNCGP et Cie des IOB se sont réunies une nouvelle fois le 15 mai dernier pour faire le point sur les tensions constatées avec les partenaires bancaires et sur le resserrement des conditions d’accès au crédit des ménages.
Ces dernières observent de façon unanime que malgré de nombreuses démarches entreprises auprès des autorités : gouvernement, ACPR, HCSF, CCSF, «les ouverturesau dialogue sont restées sans réponse, et que l’augmentation des refus bancaires ainsi que des situations contentieuses entre intermédiaires et prêteurs deviennent inquiétantes», préviennent-elles dans un communiqué commun. Elle s'étonnent de cette situation alors que dans le contexte actuel «les synergies devraient au contraire aider à la reprise économique», précisent-elles.
Les différentes associations demandent à leurs adhérents de leur transmettre tous les cas avérés, faisant état de dérives manifestes, afin de constituer un dossier étayé qui pourrait être confié aux autorités. Le sujet devrait donc revenir sur la table dans les semaines à venir et sera suivi de près par toutes les associations.
Plus d'articles du même thème
-
Les agents immobiliers doivent repenser la prospection avec les nouvelles règles du démarchage
A compter du 11 août, les agents immobiliers ne pourront plus appeler librement les particuliers ayant mis leur bien en vente sur les sites d’annonces. Une interdiction qui pourrait transformer en profondeur les méthodes de prospection d’un secteur habitué au démarchage à froid. -
La capitalisation totale des SCPI recule au 30 juin 2026
Les néo-SCPI avaient ravivé l'intérêt des épargnants, mais d'après le dernier rapport de l'Aspim, les SCPI terminent ce trimestre en baisse de collecte et de capitalisation. -
Vonovia s’échine à trouver d’autres relais de croissance
Engluée dans une faible dynamique locative, la foncière allemande Vonovia cherche de nouveaux gisements de résultats, sans avoir à trop mobiliser son bilan. Elle mise sur les services (gestion, syndic, etc) pour attirer de nouveaux investisseurs institutionnels.
ETF à la Une
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
- Les solutions de gestion transfrontalière séduisent les grandes fortunes
- La capitalisation totale des SCPI recule au 30 juin 2026
- Le gouvernement améliore la prise en compte de la parentalité dans la retraite des femmes
- Le cabinet Prosper Conseil nomme un nouveau directeur général
- Les victimes des incendies bénéficieront de la clémence du fisc
Contenu de nos partenaires
-
ExceptionItalie : pourquoi le Sud-Tyrol continue à faire des enfants
Grâce à sa richesse, ses services publics et un marché du travail favorable aux familles, la province autonome de Bolzano résiste mieux au déclin démographique que le reste de la péninsule -
Les hauts lieux du luxe à la française : Trégunc, dernier royaume du ciré jaune
Sur la côte sud du Finistère, à quelques kilomètres de Concarneau, les célèbres cirés Guy Cotten continuent d'être fabriqués là où tout a commencé il y a soixante ans. Une usine bretonne où l'on soude encore les vêtements de mer un à un et dont le parfum évoque les quais de pêche comme les départs des grandes courses au large. -
La malédiction du second tourSecond tour de la présidentielle de 2017 : la déroute de Marine Le Pen
23 avril 2017, 20h01. C’est officiel : Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle. Un succès ? Oui, pour celle qui mène sa deuxième campagne depuis qu’elle a pris la tête du Front national. Une surprise ? Pas vraiment : c’était l’objectif du parti d’extrême droite, déjà en troisième position cinq ans plus tôt.