Le CSN œuvre pour le développement éthique du numérique notarial
Le Conseil supérieur du notariat (CSN)annonce l'édition d’uneune charte pour un développement éthique du numérique notarial, qui a pour objectif de « favoriser le développement d’un écosystème numérique vertueux et soucieux de la protection des intérêts de ses utilisateurs ».
Elle concerne toute organisation (Legaltechs, éditeurs, entreprises de services du numérique, etc) faisant usage de la technologie pour fournir, en tout ou partie, des services aux notaires, à leurs clients et à leurs partenaires.
Dans le respect d’un certain nombre de règles définies précisément dans cette charte, ces organismes pourrontdisposer d’un accès à des interfaces de programmation applicative (API) mises à disposition par le notariat, à des normes d’interopérabilité, et à tout moyen visant à faciliter l’interconnexion des systèmes d’information.
Enfin, après un audit mené par un cabinet indépendant, ils seront en mesure de disposer d’un label garantissant aux clients et aux notaires le respect cette charte ; et enfin figurer à ce titre dans une liste des sociétés labellisées tenues à jour par le CSN sur son site Internet.
Plus d'articles du même thème
-
Avec Muse, Meta revient dans la course à l’IA et séduit Wall Street
L’assistant IA lancé par le groupe de Mark Zuckerberg rencontre un franc succès depuis deux semaines et pourrait constituer un important relais de croissance. L’action a renoué avec ses sommets de près d’un an. -
L'Ordre des experts-comptables veut centraliser la collecte des factures électroniques
Ce nouveau service proposé par l'ECMA, association du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables, sera interopérable avec l'ensemble des 140 Plateformes Agréées actuellement par la DGFiP. Il est actuellement en phase pilote avec des acteurs bancaires comme la Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Mutuel et le CIC. -
Le FNFE lance le « Club facture électronique des entreprises »
Ce Club est conçu comme un espace d’échange et de partage d’expériences à la suite de l'entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique. Il fait pendant au Comité de suivi mis en place par le ministre de l’action et des comptes publics sur le sujet.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
Contenu de nos partenaires
-
ExclusifCybersécurité : Fleuret AI veut faire mouche avec ses agents IA
La start-up française est spécialisée dans le « pentest », où des hackers « éthiques » attaquent leurs clients comme le ferait un vrai pirate informatique pour repérer les failles de leurs systèmes et expliquer comment les corriger -
DivanLycées, dette, budget : la France au bord du burn-out
L'accumulation inédite de crises intenses est révélatrice de l'attitude des Français face à l'école, au travail, à la politique, et à un modèle social qui n'a plus les moyens -
EditorialLycéens, actifs, retraités : la guerre des trois aura-t-elle lieu ?
Rien de ressoude plus une société divisée qu’un ennemi commun. Or, cet ennemi existe : c’est la dette !