La CNCGP annonce une hausse des adhésions de 5 % en 2018
L’année 2018 aura été bonne pour la CNCGP, qui enregistre une croissance de 5 % des adhésions de cabinets en gestion de patrimoine adhérents. Soit 82 nouveaux cabinets, ce qui situe l’association «dans une dynamique comparable à celle de l’année précédente» (avec 79 adhésions). Au 31 décembre, la Chambre a dépassé le cap des 2.500 CGP représentés dans près de 1.500 entreprises. «Cette évolution est d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte particulier: en 2018, le régulateur a restreint le périmètre de l’activité de conseils en investissement financier (CIF) en excluant les conseils en haut de bilan», ajoute la chambre.
,
, Pour 2019, la CNCGP entend cibler les IOB, qui doivent être intégrés dans le processus d’autorégulation sous l’égide de Bercy. Pour mener à bien ce projet, la CNCGP échange de manière régulière avec la Direction générale du Trésor, qui structure sa réforme à venir sur la base du travail déjà mené par les associations de CIF. La chambre promet de veilleraux intérêts des CGP: «l’objectif que portent les autorités publiques de créer de nouvelles instances de régulation des intermédiaires ne doit pas s’inscrire en contradiction avec l’intérêt de leurs adhérents (…). Par exemple, il ne s‘agit pas qu’un organisme de formation en relation capitalistique ou personnelle avec l’équipe dirigeante serve à son enrichissement».
Cette année sera enfnégalement marquée par un changement de directionà la tête de l’association, des élections seront organisées pour la succession de Benoist Lombard,lors de l’Assemblée générale qui se tiendra le 27 mars 2019 à Paris.
Plus d'articles du même thème
-
Cleos Gestion Privée vise 10 millions d’euros d’actifs conseillés d’ici la fin de l’année
Après une vingtaine d’années passées dans la gestion d’actifs, Aurélia Lovadina se lance à son tour dans le conseil en gestion de patrimoine. -
Le groupe Allen s’implante à Londres
Le groupe, connu pour ses marques Carat Capital en gestion de patrimoine et Hedon pour le multi-family office, intègre un cabinet anglais de conseil en placement financier baptisé Altyx. -
La transmission toujours remise à demain
En matière de transmission de patrimoine, le fossé entre intention et passage à l’acte persiste au sein des foyers français. Alors que 73 % des Français disent se sentir concernés par le sujet, seuls 23 % passent réellement à l’action.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- Les 9.000 milliards d’euros de la grande transmission sont devenus un marqueur politique
- L’énergie et la technologie alimentent les records en Bourse
- Les fonds d'obligations convertibles internationales à la loupe #167
- Robeco lance une stratégie quantitative sur les actions mondiales
- Qwarks obtient son agrément MiCA
Contenu de nos partenaires
-
Ce qui nous attend« Avec l'IA, les entreprises vont avoir besoin de beaucoup d’experts à la croisée du juridique et de la tech »
Pour Vincent Huguet, cofondateur et CEO de Malt, le besoin de conformité à venir des entreprises pour satisfaire aux règlementations européennes va faire naître de nouveaux métiers, à l'image des délégués à la protection des données (DPO) lors du RGPD. -
InnovationNouvelles techniques de génétique végétale : les députés européens à l'heure des choix
Le cadre réglementaire européen pour les « nouvelles techniques génomiques » (NGT) de sélection variétale est entré dans sa dernière ligne droite, avec des oppositions farouches -
« C’est une capitulation » : la mise en garde de Bruno Retailleau au gouvernement sur l'immigration de travail
Interrogé par l’Opinion, le candidat des Républicains à la présidentielle dénonce la tentation de desserrer les critères de régularisation. « Comme d’habitude, le gouvernement risque de se coucher devant les injonctions de la gauche, accuse-t-il. Il ne cherche qu’une occasion d’ouvrir les vannes »