Argenthal acquiert la société Thesaurus
Argenthal, spécialiste du capital-investissement et gestionnaire immobilier, a fait l’acquisition de la totalité du capital de Thesaurus, une sociétéde conseil patrimonial.
Les deux entreprises aixoises se rapprochent avec l’objectif de «créer à moyen terme un leader sur leurs marchés respectifs et d’offrir à leurs clients un panel élargi de services et des solutions de placements innovantes à haute valeur ajoutée», expliquent-elles dans un communiqué commun.
L’opération apportera à Thesaurus des moyens humains et capitalistiques supplémentaires afin de «fortement dynamiser son activité historique de conseil en gestion privée». Concrètement, le rapprochement va se traduire par l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux en France, en priorité à Bordeaux, Lyon et Nice. Une nouvelle société de gestion, plate-forme internationale de Thesaurus, ouvrira à Monaco courant 2020.
Créée en 1996, Thesaurus compte actuellement 30 collaborateurs répartis dans sept bureaux : Aix-en-Provence, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rueil Malmaison et Chatou. Le groupe Argenthal est lui présent en Europe (Aix-en-Provence, Francfort et Monaco), en Asie du Sud-est (Hong-Kong) et en Amérique du Nord (Vancouver). Il gère1,3 milliards d’euros d’actifs et est dirigé par ses actionnaires fondateurs, issus d’une famille franco-allemande.
«Ensemble, nous allons développer le leadership du groupe sur ses métiers à haute valeur ajoutée : l’ingénierie patrimoniale et l’optimisation dans la durée des placements patrimoniaux de nos clients», s’est réjouit François Garcin, président du groupe Argenthal et désormais nouveau président de Thesaurus.
Marcel Benelbaz, président et fondateur de Thesaurus a souhaité quitter la société pour prendre sa retraite à l’issue de l’opération.
Plus d'articles du même thème
-
Bluegem cède le contrôle de Béaba-Suavinex à Portobello Capital
L’entrée au capital de la société espagnole marque le cinquième LBO du groupe. -
CVC boucle un semestre porté par les sorties
Avec 23,8 milliards d'euros encaissés, le fonds de capital-investissement multiplie les retours de capitaux et maintient sa trajectoire de croissance. -
ABP investit dans une licorne néerlandaise
Le fonds de pension néerlandais des employés de l'éducation et du gouvernement rejoint le plus important tour de financement réalisé dans la deep-tech aux Pays-Bas.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
- BNP Paribas et Natixis vendent l’éditeur de logiciels SLIB à Objectway
- Les CGP sont fixés sur les règles du conseil en cryptoactifs
- Le CME relance les futures sur actions individuelles pour séduire les particuliers
- Bain Capital et Carlyle se disputent le contrôle du gestionnaire américain Wealth Enhancement
- Forum Immobilier & Finance 2026 : un frémissement prometteur pour le marché ?
Contenu de nos partenaires
-
Mur des lamentationsEmmanuel Macron, le « doudou » et les « pleureuses »
Entre 2012 et 2014, François Hollande ironisait sur les « pleureuses » (les patrons) qui venaient se lamenter dans le bureau de leur « doudou » ( Emmanuel Macron) -
Come backPrésidentielle : comment Hollande drague à son tour les patrons
Depuis quelques mois, l'ex-président honni rencontre de nombreux chefs d'entreprise qui prennent en considération son futur programme. Ce n'est pas de l'amour, mais de l'intérêt bien compris -
EditoImmigration : il y aura un avant et un après Ceuta
Cette crise a valeur de test pour l'Europe mais aussi pour les candidats de gauche et de droite à la présidentielle