
Valérie Pécresse veut doubler l’abattement sur les successions

Les transmissions semblent bien parties pour être un thème majeur des prochaines élections présidentielles. Dans une interview accordée au Figaro, la candidate LR Valérie Pécresse a déclaré vouloir supprimer«les droits de succession pour 95% des Français».
Concrètement, son programme prévoit de porter l’abattement en vigueur pour chaque enfant de 100.000 euros à 200.000 euros. En ligne indirecte, il sera relevé à 100.000 euros pour chaque bénéficiaire, contre 16.000 euros au maximum aujourd’hui.
Le délai de rappel fiscal des donations serait aussi revu à la baisse, de quinze à six ans, et l’abattement serait étendu aux petits-enfants. Les neveux et nièces ou les frères et soeur bénéficieraient également d’un plafond revu à la hausse, à 50.000 euros.
Ces déclarations font suite aux prises de position de l’exécutif qui souhaite faciliter les«transmissions populaires». Plusieurs études ont ces derniers mois pointél’accroissement des inégalités que favorisentles abattements sur les transmissions, la dernière en date étant celle du Conseil d’analyse économique.
Sauvegarder la fiscalité de l’assurance vie
La candidate s’est par ailleurs engagée à ne pas modifier le régime fiscal de l’assurance-vie, qui suscite la controverse entre ses partisans et ses opposants. Valérie Pécresse a indiqué vouloir «sanctuariser» le Pacte Dutreil, sans donner plus de détails. Le prêt à taux zéro (PTZ) serait généralisé à tous les primo-accédants sur le territoire, sans distinction entre zones tendues et détendues.
Afin de de restaurer la famille comme «un vrai pilier de la société», Valérie Pécresse entend relever les plafonds des crédits d’impôt pour les emplois à domicile de 6.000 à 10.000 euros par an, en ajoutant à ce plafond 1.500 euros par enfant et 2.500 euros pour les personnes dépendantes. La pension de réversion passerait de 54% à 75% pour les veuves, et l’enfant handicapé bénéficierait sa vie entière de celle du dernier parent survivant.
Plus d'articles du même thème
-
La France mise en cause sur les délais non raisonnables de jugement en matière de partage de succession
Les délais de traitement des affaires judiciaires sont contestés devant la juridiction européenne. -
La Banque Postale lance un service dédié aux successions
L'espace en ligne permet de réaliser un diagnostic successoral, un testament en ligne, l'inventaire de ses biens et d'exprimer ses dernières volontés. -
Successions et concubins : Renaissance met en musique les promesses de campagne
Des groupes de travail de députés de la majorité, qui préparent déjà le budget 2024, planchent pour proposer une traduction législative des promesses du candidat Macron.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Vanguard va lancer deux ETF obligataires
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN