
Si le bail l’interdit, le locataire ne peut faire du Airbnb même en continuant d’occuper le bien

La location même d’une seule chambre en violation de la destination donnée par le contrat de bail peut justifier sa résiliation, a récemment tranché la Cour de cassation. La gravité de la faute du preneur s’apprécie en fonction des circonstances.
Ici, un locataire qui bénéficie d’un bail conventionné a sous-loué son logement sur Airbnb. Le bailleur demande la résiliation du bail, rappelant l’interdiction formelle de sous-louer en matière de logements sociaux conventionnés. Circonstance aggravante, une interdiction de sous-louer est prévue au contrat de bail.
, L’activité «particulièrement lucrative» de location sur un site de location meublée saisonnière est pour le bailleur «radicalement contraire» à la destination d’un logement social. Il relève 136 commentaires relatifs à des locationsétalées sur 38 mois et estime donc le nombre de locationsà 3,5 par mois. Pas assez pour la Cour d’appel, qui considère que«le manquement litigieux est dans la présente occurrence insuffisamment grave pour justifier la résiliation du bail», d’autant plus que la sous-location ne portait que sur une chambre et que le locataire continuait d’occuper son logement avec ses trois filles.
La Cour de cassation, après avoir rappelé le principe selon lequel le preneur est tenu d’user de la chose louée selon la destination donnée par le bail,estime que la Cour d’appel n’a pas évalué le gravité de la faute du preneur au regard des circonstances. Soit l’interdiction légale de sous-location, le régime des logements conventionnés, lechangement de destination des locaux susceptible d'être caractérisé par l’utlisation répétée et lucrative de la chambre.
Reste la question de la restitution des fruits perçus par les sous-locations non autorisées. Le bailleur soutient que les sous-loyers sont des fruits civils qui appartiennent par accession au propriétaire.La Cour d’appel avait décidé de les fractionner, n’attribuant au bailleur que la plus-value résultant des locations illégales. La Cour de cassation retoque là encore la Cour d’appel en rappelant que la le loyer constitue un fruit civil de la propriété, qui ne peut être attribué au simple possesseur quand il le possède de bonne foi. En l’espèce, ce n'était pas le cas puisque la sous-location était par principe interdite.
(1) Troisième chambre civile, 22/06/2022,n° 21-18.612
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale, Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle