Quel avenir pour l’investissement? La CNCGP livre ses préconisations
Pour la Chambre, «il nous paraît essentiel de sanctuariser et de pérenniser les dispositifs actuels. Il ne serait pas opportun de créer un énième véhicule d’investissement mais préférable de s’appuyer sur ceux existants». En conséquence, il serait question de fusionner le PEA et le PEA/PME pour amener le plafond à 225 000 euros (au lieu des 150000 euros actuels). Un élargissement des actifs éligibles au PEA permettrait d’inclure les obligations «corporate» et les FCPR.
En assurance vie, dans un contexte où les taux bas pèsent sur les rendements des fonds en euros, il est souhaitable d’envisager une diversification de l’épargne des clients sur des supports autres que des fonds garantis.
L’éligibilité des actifs non cotés (PME-Private Equity) à l’assurance-vie se heurte à la difficulté tenant à l’obligation de sortir, en cas de décès, sous forme de rente ou de capital: autoriser un mécanisme légal de paiement de la prestation décès en titres.
Comme pour l’assurance-vie, il pourrait être donné aux contrats retraite (PERP, Madelin, PERCO) cette même possibilité de diversification d’investissement dans du non coté (Private Equity/ PME) afin de diversifier sur du long terme l’épargne, d’investir dans les PME et l’économie française sur des contrats destinés à être débloqués au moment de la retraite de l’épargnant.
Concernant la retraite des professions indépendantes, il pourrait être utile d’augmenter les plafonds de versement des chefs d’entreprise, artisans, commerçants et professions libérales, dans le cadre de la Loi Madelin, ce qui redonnerait de la motivation aux indépendants de verser plus pour préparer leur retraite et de favoriser la retraite par capitalisation de ceux-ci. Les contraintes prudentielles de protection des épargnants applicables au PERP gagneraient à être étendues aux contrats de retraite Madelin.
Au sujet des dispositifs de retraite d’entreprise, il nous semble fondamental de conserver la distinction et la variété des solutionspermettant à chaque entreprise d’arbitrer ses solutions en fonction de ses populations et de ses budgets. Notamment, l’autonomie du PERCO doit être conservée ainsi que les dispositifs qui régissent l’épargne salariale. La passerelle entre les différents dispositifs doit être amélioréeet la sortie en capital aux termes doit être privilégiée.
Dans la transposition du futur règlement PEPP, veiller à la possibilité de proposer des solutions d’asset management bancaires et des solutions assurantielles, veiller au principe fondamental d’accompagnement de la vente par un conseil adapté.
Permettre aux CIF (conseillers en investissements financiers) de conseiller leurs clients sur des projets présentés par un IFP (Intermédiaire en financement participatif) ou par un CIP (Conseiller en investissements participatifs), et ce, afin d’adopter une approche patrimoniale globale.
Favoriser l’éducation économique et financière des épargnants. Au-delà des actions «terrain» de ses membres,la CNCGP envisage de créer et de diffuser un MOOC à destination du grand public sur les thèmes de l’épargne.
La CNCGP souhaite ainsi mettre en place des évènements de communication afin de favoriser l’éducation économique des épargnants sur les sujets d’épargne et de préparation à la retraite.
Plus d'articles du même thème
-
Tuttle Capital introduit sur la Bourse américaine un ETF dédié à la mémoire IA
Tuttle Capital mise sur un secteur stratégique, sous tension depuis 2025, où la mémoire HBM est le pilier des accélérateurs d’intelligence artificielle. -
Le déploiement de l’IA en entreprise reste à la merci d’une maîtrise de la donnée
L’enquête OneStream relève que la culture française du strict contrôle en amont freine la valorisation opérationnelle. -
La start-up de l’informatique quantique Quobly lève 115 millions d’euros
La société grenobloise obtient des fonds de la part de Bpifrance, SEALSQ, STMicroelectronics ou encore du fonds de capital risque d’Air Liquide. Elle développe un ordinateur quantique sur une base semi-conducteurs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- Le dispositif Jeanbrun doit être appréhendé comme un outil de transmission
- Baloise Vie Luxembourg franchit le milliard de collecte et change de braquet
- SCPI : les faits marquants du mois de Mai 2026
Contenu de nos partenaires
-
La France démunie en cas d’afflux de demandeurs d’asile aux frontières
De nombreuses failles vont s’ouvrir à cause de la non-transposition du Pacte sur l’asile et la migration -
Oubliez les Maldives et les Seychelles : voici 7 paradis secrets qui détrônent les destinations de luxe classiques
Longtemps, le voyage paradisiaque s’est résumé à quelques cartes postales universelles : lagons turquoise des Maldives, villas sur pilotis aux Seychelles, plages immaculées de Zanzibar. Mais les voyageurs hauts de gamme cherchent désormais autre chose. Des îles moins connues, des territoires plus sauvages, des lieux où le luxe ne se mesure plus seulement au nombre d’étoiles d’un hôtel, mais au sentiment d’être loin du monde. -
Combien ça coûteBaisser la fiscalité sur l’électricité : le « oui mais » du Conseil des prélèvements obligatoires
La France accélère son électrification, la fiscalité de l’énergie doit s’adapter. C'est nécessaire, à moyen terme, estime l'institution