Parution du décret d’application du dispositif Denormandie
Le décret n° 2019-232 du 26 mars 2019 relatif aux conditions d’application de la réduction d’impôt sur le revenu au titre de l’investissement locatif prévue au 5° du B du I de l’article 199 novovicies du code général des impôts est publié au JO du 27 mars. Il est complété par deux arrêtés pris le même jour, le premier relatif à la liste des communes éligibles au dispositif, le second relatif aux travaux éligibles.
Les investisseurs souhaitant en bénéficier doivent :
- acheter un logement en centre-ville, dans les territoires où les besoins sont identifiés, notamment les 222 villes qui ont signé des conventions dites «Cœur de Ville» ou dans toutes les communes, quelle que soit leur taille, qui mettront en place des opérations de revitalisation de leur territoire.
- effectuer des travaux de rénovation qui doivent représenter 25% du coût total de l’opération (achat + travaux). Il s’agit d’une requalification du logement et d’une rénovation au sens large avec un volet énergétique: Le logement doit sortir de la catégorie «passoire thermique» - étiquettes énergétiques F et G.
Les travaux engagés doivent :
- soit permettre une amélioration de l’efficacité énergétique d’au moins 30% (20% en copropriété),
- soit recourir à 2 gestes parmi 5 gestes encadrés par le dispositif: la rénovation des murs, des toitures, des fenêtres, le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
La mise en location du bien doit être réaliséependant 6, 9 ou 12 ans à un loyer abordable. Comme pour le dispositif Pinel, il est possiblede défiscaliser ses revenus de 12 à 21% de son investissement total suivant la durée.
Plus d'articles du même thème
-
La complaisance autour de l’IA donne des signes de lassitude
Après les semi-conducteurs, ce sont les entreprises du néocloud, très endettées, qui corrigent en Bourse, relançant les craintes sur la rentabilité et la pérennité des investissements. Plusieurs transactions ont été reportées. -
Les ventes au détail dépassent les attentes à cause de l’essence aux Etats-Unis
Au-delà de la bonne santé affichée par le chiffre du département du Commerce, les économistes commencent à craindre un léger essoufflement de la consommation lié à la flambée des prix pétroliers. -
OMass boucle l’une des plus grosses levées de la biotech européenne
Tout juste parvenue à la phase d’essais cliniques, la biotech d’Oxford boucle un tour de 310 millions de dollars auprès d’un syndicat d’investisseurs dirigé par Bain Capital, Forbion et Novo Holdings.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
- La grande illusion du conseil indépendant
- Benoît Renaud (Unofi) « Les clients des notaires n’ont jamais été autant demandeurs d’analyses patrimoniales »
- Les SCPI décotées pourraient mieux absorber la crise de l'immobilier
- AllianzGI domine la collecte des fonds français au troisième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
My money backL’ombre de Marine Le Pen sur le budget européen
La présidentielle française crée une pression sur le calendrier des discussions devant aboutir à la prochaine trajectoire financière de l’UE -
Tout douxMalmené dans les sondages, Edouard Philippe assume de ralentir le rythme des annonces
Trois études d'opinion entre mercredi et jeudi placent le maire du Havre en situation d'être éliminé au soir du premier tour de la présidentielle. L'intéressé assume pourtant de tenir son rythme. L'heure est à la répétition des mesures déjà connues -
EditorialMouvement du 17 octobre : la convergence des désillusions
Les prolétarisés de tout le pays s'unissent dans un contexte inflammable