
Les marchés se rassurent, la fiscalité pressure

2013 laissera le sentiment d’un millésime de transition. C’est vrai sur les Places financières qui, s’appuyant sur le regain de vigueur de l’économie américaine et les premiers signes de reprise en Europe, ont trouvé un nouveau souffle. Sur le front interne, c’est la pression fiscale qui a occupé le devant de la scène. Les contribuables, qu’il s’agisse des entreprises ou des ménages, perdent patience face à des prélèvements de toutes natures qui, non seulement se succèdent par rafales, mais sont facteurs d’une instabilité jugée par beaucoup décourageante. Jusqu’à la radicalisation constatée avec le mouvement des «bonnets rouges». Les acteurs s’adaptent tant bien que mal, avec finalement peu de faits saillants dans l’univers patrimonial, si ce n’est la lutte des intermédiaires en protection sociale pour conserver leur liberté de mouvement. Et, bien sûr, la mobilisation des conseillers autour des régularisations fiscales, avant, paraît-il, une grande réforme.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
L’IA pourrait devenir un outil d’investissement sur les sociétés cotées
Reputation Age s’est prêté à l’exercice sur la base des résultats semestriels du CAC 40. Les conclusions devraient inciter les émetteurs à encore mieux gérer leur communication pour éviter que des informations erronées n'induisent en erreur les systèmes d’intelligence artificielle.

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »