
Les frais bancaires de succession de nouveau sous les projecteurs

Un article unique comme préambule à la discussion. Hervé Maurey, sénateur du Nouveau centre, a déposé le 4 janvier une proposition de loi visant à encadrer les frais bancaires de succession. Son article unique reprend la revendication principale des associations de consommateurs en la matière, inscrivant dans le marbre que les «frais bancaires et opérations facturés aux comptes de paiement et comptes sur livret des clients défunts sont en rapport avec les coûts réellement supportés par les prestataires de services». Le calcul de ces coûts serait déterminé selon un décret pris sur avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF).
«Les banques profitent du fait que les français ne regardent pas ces frais lors du choix de leur offre bancaire pour appliquer des tarifs souvent injustifiés, pointe le sénateur. Ma proposition de loi vise à empêcher ces pratiques.»
Une moyenne à 230 euros
Le dépôt du texte fait suite à plusieurs charges des associations de consommateurs contre les frais bancaires de succession. Les plus récentes, celles de l’UFC Que Choisir et deConsommation Logement Cadre de Vie (CLCV), convergent vers une moyenne autour de 230 euros pour un héritage de 20.000 euros ou moins. Des frais plus élevés que chez nos voisins européens, variables selon les établissementset en progression constante. CLCV rapporte une hausse de 1,2% par rapport à 2021, l’UFC Que Choisir une progression globale de 28% depuis 2012.
Un premier jalon
La proposition de loi ne s’entend pas comme un texte définitif, mais plutôt comme un premier coup de semonce en réaction aux alertes des associations, susceptible d'évoluer au gré des auditions parlementaires.«En raison du calendrier, le texte quene sera pas examiné avant la fin de la législature fin février, ajoute Hervé Maurey. Mais jeserai toujours sénateur dans sixmois, et nous ferons en sorte de lefaire prospérer après les prochaines élections.»
Une réunion sur les frais bancaires de succession, prévue en mars 2021 sous l'égide du CCSF, avait finalement été reportée sine die.
Plus d'articles du même thème
-
HSBC pourrait racheter à Citi sa gestion de patrimoine en Chine
La banque américaine est engagée dans un mouvement de retrait de sa banque de détail en Asie. -
BNP Paribas, HSBC et Goldman Sachs joignent leurs forces dans le reporting
Soumises à des obligations réglementaires de déclaration des positions détenues par leurs clients sur les marchés, cinq banques investissent dans une solution commune pour réduire le risque d’interprétation de ces règles. -
Le Crédit Agricole s'offre Worklife pour étoffer sa gamme d'avantages salariés
La banque mise sur cette start-up spécialisée pour moderniser ses offres d’épargne salariale et de santé collective auprès des entreprises clientes.
Sujets d'actualité
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Les «management packages» cherchent encore le bon équilibre
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp