AccueilPatrimoineJuridique
Deux filiales de Natixis sanctionnées à hauteur de 3 millions d’euros par l'AMF
Deux filiales de Natixis sanctionnées à hauteur de 3 millions d’euros par l’AMF
Le Collège de l’AMF, qui avait ouvert la procédure en 2017 avait retenu pour motifs une mauvaise gestion des conflits d’intérêts et un manque d’information des porteurs
Rédacteur en chef L'Agefi Patrimoine/Gestion Privée
L’Agefi Quotidien
La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé jeudi avoir sanctionné le groupe Natixis à hauteur de 3 millions d’euros au total pour manquement de deux de ses filiales à leurs obligations professionnelles. La société de gestion de portefeuille Natixis Investment Managers International écope ainsi d’une amende de 2 millions d’euros et Natixis Asset Management Finance de 1 million d’euros. Le Collège de l’AMF, qui avait ouvert la procédure en 2017 sur la base de contrôles du régulateur réalisés de 2013 à 2016, avait retenu pour motifs une mauvaise gestion des conflits d’intérêts et un manque d’information des porteurs sur la réutilisation du collatéral reçus en garantie sur des opérations de cessions temporaires de titres (CTT) détenus par les OPVCM gérés par NAM. A l’origine, les griefs notifiés portaient surtout sur un devoir de restitution aux porteurs de fonds (sur près de 100 milliards d’euros d’encours) de tout ou partie d’une «rémunération complémentaire» perçue par NAMFi au titre de la gestion du collatéral en espèces reçu en garantie sur les CTT. Mais le Collège de l’AMF avait renoncé à ce premier grief.
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent.
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...