Taux immobiliers : Le premier trimestre lance une dynamique de reprise très timide
La courbe n’affiche décidément pas un creux très net, un bon signe pour les acheteurs. Le baromètre trimestriel Crédit Logement - CSA sur les taux immobiliers est venu confirmer ce qui semble clair depuis décembre dernier : la hausse des taux d’intérêts immobiliers est progressive mais très lente. Sur les trois premiers mois de l’année, le taux d’intérêt moyen, toutes périodes et tous types de biens confondus s’est établi à 1,51%, soit 20 points de base au-dessus de son niveau historiquement plancher de 1,31% en novembre 2016 (graphique ci-dessous).
La hausse est donc très timide, et ces taux représentent toujours une très bonne opportunité d’achat. En comparaison avec le premier trimestre 2016 les taux affichent sur l’ancien une baisse de 53 points de base, et de 58 points de base sur le neuf. Les candidats à la propriété ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : le nombre de prêts accordés est en progression de 22,4% au premier trimestre en rythme annuel (hors rachat de créances). Une dynamique «rarement observée à cette période de l’année», juge le baromètre. Il est par ailleurs à noter que la hausse dans le nombre de prêts accordés s’est particulièrement accélérée à partir d’octobre 2016, lorsque l’inversion de la courbe des taux était évoquée avec insistance (graphique ci-dessous).
Sur ce point, la primo-accession continuer à jouer un rôle moteur. Le baromètre note que l’allongement des durées d’emprunt constatée depuis 2014 profite aux jeunes ménages. Entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2017, les crédits sur 25 à 30 ans sont ainsi passés de 19,7 à 35,9% avec une baisse très forte constatée sur les prêts entre 10 et 15 ans. L'étude note ainsi que 35,6% des de moins de 35 ans ont bénéficié d’un crédit de 25 ans et plus contre 20,5% en 2014.
Plus d'articles du même thème
-
Un marché des AT1 en surchauffe permet aux banques de bloquer leurs spreads pour 10 ans
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent. -
L’euro conforte sa place de devise internationale
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. -
Axa Climate se structure en conglomérat
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- Le dispositif Jeanbrun doit être appréhendé comme un outil de transmission
- Baloise Vie Luxembourg franchit le milliard de collecte et change de braquet
- SCPI : les faits marquants du mois de Mai 2026
Contenu de nos partenaires
-
BasculeImmigration : le grand tour de vis européen
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention -
Ne nous fâchons pasL'harmonie Trump-Netanyahu à l'épreuve de la guerre en Iran
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale -
EditoBruxelles serre la vis, Paris tergiverse : le grand vertige migratoire
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre.
A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...