
Record historique pour la production de crédit en octobre

La production de crédit immobilier a battu des records juste avant le reconfinement. Selon la Banque de France, la production mensuellede crédits à l’habitat a atteinten octobre 23,4 milliards d’euros et 20,2 milliards pour les nouveaux crédits hors renégociation. C’est 13 % de plus que le précédent record d’octobre 2019 et ses 17, 8 milliards d’euros. Cette augmentation s’inscrit dans la dynamique de croissance de ces derniers mois:+ 5,3% en août, + 5,4% en septembre et + 5,5 % en octobre.
Si ces chiffres n’intègrent pas les effets du reconfinement, ils devraient néanmoins donner du grain à moudre au HCSF. Le Haut conseil de stabilité financière doit en effet tenir sa prochaine réunion mi-décembre. Le niveau historique de production pourrait le conforter dans sa décision de maintenir ses recommandations concernant l’octroi de crédit malgré la conjoncture. Pour rappel, il avait établi ses consignes de durcissement lors du précédent record de fin 2019afin d’éviter «une surenchère des établissements bancaires».Le HCSF pourrait être d’autant plus tenté de maintenir ses recommandations qu’en parallèle, le taux moyen des crédits continuede diminuer, ce qui pourrait inciter les ménages à s’endetter davanatage.
Les taux continuent de baisser
Pour le cinquième mois consécutif, le taux moyen des nouveaux crédits reculeselon L’Observatoire Crédit Logement / CSA. «Depuis juin, les taux des prêts annoncés dans les barèmes des banques ont reculé : ceux des prêts à 15 ans ont baissé de 10 points de base et ceux des prêts à 20 et 25 ans, de l’ordre de 15 points de base», écrit l’organisme dans une note. En novembre, le taux moyen s’établissait à 1,20 %,en recul de 7 points de base depuis juin. Dans le détail, il était de 0,99 % pour les prêts sur 15 ans, 1,12 % sur 20 ans et 1,38 % sur 25 ans.
Cette dynamique baissière traduirait la volonté des banques de «soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers sur des marchés fragilisés par deux périodes de confinement», écrit L’Observatoire, qui relativise également cette tendance à la baisse. «Ledéplacement de la production vers les durées les plus longues a partiellement neutralisé l’impact de la baisse rapide constatée notamment sur les prêts à 20 et 25 ans», explique-t-il.
Source : L’Observatoire Crédit Logement / CSA
La durée des crédits s’allonge
L’Observatoire Crédit Logement / CSArelève également un allongement de cinq mois de la durée des prêts depuis le début de l’été. Elle a même atteint des sommets historiques en octobre (235 mois) et en novembre (233 mois). Du jamais vu.
Source : L’Observatoire Crédit Logement / CSA
Point positif: cet allongement des durées aurait permis «d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements» et de contenir le taux d’effort sous le seuil de 33 %, tel que recommandé par le HCSF.
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale, Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle