Promotion immobilière : La part des investisseurs en hausse de 3,7 % sur un an
Les réservations de logements neufs par des investisseurs particuliers ont progressé de 3,7 % sur un an en 2017, à 63588 unités contre 61325 un an plus tôt,selon les chiffres publiés par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Un segment dans lequel «l’effet Pinel» a joué, selon la fédération, alors que la part des primo-accédants s’est contractée de 1,7 % dans le même temps, à 54433 réservations (55356 en 2016).
Tous segments confondus - ventes en bloc, au détail et résidences services -, les réservations de logements neufs sont en augmentation de 5,9 % sur un an (157827 unités contre 149018 en 2016). Ce sont les ventes en bloc qui montrent la plus forte croissance, +30,5 % sur un an (34306 réservations), tandis que les ventes au détail se contentent d’une plus faible hausse, de 1,1 % (118021), et que les résidences services affichent en baisse de 9,1 % (5500). Le total de mises en vente a atteint quant à lui 112267 unités, un niveau supérieur de 4,6 % à 2016, mais qui n’atteint «pas encore le niveau de 2011» selon la FPI.
Les prix sont eux aussiorientés à lahausse. Ils affichent une augmentation de 1,8 % France entière, masquant des disparités entre l’Ile-de-France (+0,3 %) et la province (+2,6 %). «Les promoteurs sont parvenus à contenir les prix de vente, et ne sont pas allés au-delà du pouvoir d’achat des ménages», a déclaré Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI.
A noter qu'àl’approche de la présentation de la future loi Logement, qui manque « d'éléments structurants » pour le secteur selon la fédération, cette dernièreplaide notamment en faveur de l’instauration d’un taux de TVA à 10 % sur les ventes en accession de logements intermédiaires.
Plus d'articles du même thème
-
Le FEI investit 50 millions d’euros dans un fonds italien de résidences étudiantes
Le Fonds Européen d’Investissement est accompagné par une filiale de la Cassa Depositi e Prestiti dans le véhicule immobilier. -
L&G nomme Pauline Plunkett à la tête de la gestion d’actifs en Europe
Cette région pèse 100 milliards d’euros d’actifs pour le groupe britannique. -
Azimut poursuit ses acquisitions aux Etats-Unis
Le gestionnaire d’actifs italien a annoncé l’acquisition de Beanstox, une application d’investissement aux Etats-Unis.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Contenu de nos partenaires
-
Course de lenteurJordan Bardella-Mediapart : pourquoi la justice ne tranchera sans doute pas avant la présidentielle
Diffamation, citation directe, plainte pour faux… Vingt-quatre heures après l'enquête de Mediapart lui attribuant des écrits antisémites, qu'il dénonce comme des « faux grossiers », Jordan Bardella n'a pas encore choisi son arme judiciaire. Or ce choix pourrait décider de l'issue et de son calendrier -
EmballementComplot terroriste ou simple vol de carburant : que s'est-il passé dans cette base militaire anglaise ?
Après l’arrestation de cinq hommes soupçonnés de terrorisme aux abords de la base de Fairford, un site militaire utilisé par l’armée américaine, leur libération rapide interroge la gravité réelle de la menace. -
Retour de flamme« Il sait très bien ce qu’il fait » : le tacle calculé de Patrick Martin contre la CFDT et la CGT
En riposte aux critiques de Marylise Léon et Sophie Binet sur ses liens supposés avec l'extrême droite, le président du Medef accuse les centrales de « se politiser à outrance »