
Presque la moitié des offres de Airbnb sur Paris sont disponibles plus de 90 jours dans l’année

Malgré les efforts de la mairie de Paris pour réduire le nombre de loueurs en meublés saisonniers professionnels, ces derniersreprésentent encore une portion significative du marché. D’après les chiffres du fournisseur mondial de données et d’analyses sur les locations de vacances à court terme Airdna, contacté par BFM Immo, 55% des logements disponibles à la réservation sur Airbnb sont disponibles entre 1 et 90 jours pendant l’année. A contrario, 22% le sont entre 91 et 180 jours, 12% entre 181 et 210 jours et 11% entre 271 et 365 jours. Au total, ce sont donc45% des biens qui sont mis sur le marché au-delà de la période des 90 jours.
Si les chiffres d’Airdna ne permettent pas de connaître précisément le pourcentage de loueurs qui proposent leur bien plus de 120 jours par an à la location - et sont donc de ce fait considérés comme professionnels - ils comptent àminima pour 23% du marché. Début juin, BFM Immo avait comparé le nombre d’annonces de locationlongue durée et en meublé touristique dans la capitale, en relevant une nette majorité pour la seconde catégorie (25.000 contre 18.000). Le retour des touristes à Paris dynamise le marché : le taux d’occupation (différence entre le nombre de nuits où le bien est proposé à la réservation et le nombre de nuits où il est réservé) est passé de 40% début 2021 à près de 75% en mai 2022 ; le prix moyen de la nuitée passe de 170 à 230 euros sur un an.
La plateforme a réfuté les chiffres d’Airdna, indiquant à BFM Immo que la«grande majorité des annonces à Paris sont des logements familiaux loués moins de 50 nuits par an».
Le temps n’est pourtant pas à la fête pour les loueurs professionnels qui cherchent des opportunités dans la capitale. La mairie, pionnière dans l’application du principe de compensation en cas de changement d’usage, a en décembre dernier durcit les règles du jeu. Les loueurs qui veulent transformer un local à usage d’habitation en local à usage commercial (nécessaire pour mettre le bien sur le marché) doivent dans certaines zones transformerl'équivalent de trois fois sa surface (contre deux précédemment) de local commercial à local à usage d’habitation pour ne pas déséquilibrer le marché de la location classique. Dans le même temps, une procédure d’autorisation préalable a été mise en place pour la location saisonnières des locaux à usage commercial.
Le principe de compensation, dont Paris a obtenu validation par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et la Cour de cassation, essaime en France. De grandes agglomérations commeBordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Nice ou encore Strasbourg ont suivi son exemple. C’est maintenant au tour des zones touristiques : le 1er juin, la réglementation de la communauté d’agglomération du Pays-Basque est entrée en vigueur.
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale, Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle