Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en août
Les taux des crédits immobiliers ont baissé en août,à 1,17 % en moyenne, s'établissantpour le 15e mois consécutifsous l’inflation, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Une situation «inédite depuis la Libération»,selon ce dernier, qui s’explique par «des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits particulièrement favorables: l’abondance de liquidités et de ressources d’épargne bon marché, dans un paysage façonné par la politique monétaire suivie par la BCE».
Dans ces conditions, plus de la moitié des ménages empruntant sur 15 ans bénéficient de crédits à moins de 1 %, pour une durée moyenne de prêts, tous emprunteurs confondus, à 227 mois. «Après plusieurs années durant lesquelles les durées des prêts bancaires se sont allongées, elles semblent se stabiliser depuis le printemps dernier»,d’après l’observatoire.
Plus d'articles du même thème
-
La Banque des Territoires investit dans la transformation de bureaux vacants en logements
La Banque des Territoires s’est associée à deux investisseurs de taille pour lancer un véhicule d’investissement destiné à la reconversion de bureaux vacants en logements. -
Le marché résidentiel devrait rester en berne jusqu’à la fin de l’année
La conjoncture économique fragilisée par le conflit au Moyen-Orient et l’inflation vont assener un coup de frein supplémentaire à un marché immobilier déjà sous tension. -
Greystar boucle le plus grand fonds résidentiel européen value-add
Greystar Equity Partners Europe II comptabilise plus de 2,7 milliards d’euros d’engagements totaux. Il devient ainsi le plus grand véhicule value-add dédié au résidentiel jamais levé.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- Le dispositif Jeanbrun doit être appréhendé comme un outil de transmission
- L’AMF veut accompagner l’innovation financière tout en protégeant les épargnants
- SCPI : les faits marquants du mois de Mai 2026
Contenu de nos partenaires
-
ArbitragesJessika Roswall, commissaire européenne à l'Environnement : « Le manque d'eau en Europe doit être une priorité politique »
La commissaire européenne à l'Environnement détaille son calendrier législatif et comment la résilience économique peut se marier avec la protection de l'eau, de la biodiversité et de la santé -
Israël et le Liban conditionnent un cessez-le-feu à un « arrêt complet » des tirs du Hezbollah
Mercredi 3 juin, Israël et le Liban se sont mis d'accord sur une trêve subordonnée à un « arrêt complet » des tirs du Hezbollah et sur la création de « zones pilotes » sous contrôle de l'armée libanaise. Mais le mouvement pro-iranien rejette ces pourparlers et revendique de nouvelles attaques contre Tsahal -
En équilibreLutte contre l'antisémitisme : Aurore Bergé peaufine la nouvelle version de sa loi
Après le retrait d’une première proposition de loi jugée trop clivante, l’exécutif tente de bâtir un cadre plus consensuel. Un mois après les consultations de tous les groupes parlementaires, le texte est en route pour le Conseil d'Etat