Le secteur de la construction continue d’afficher des signes de bonne santé. Les chiffres datant de la fin du mois d’août confirment une hausse des mises en construction constatée depuis un an. Ceux de la commercialisation suivent la même dynamique.
Scaffolding sits on the exterior of an under-construction residential apartment block in Nyon, Switzerland, on Thursday, Aug. 13, 2015. Switzerland's franc declined to its weakest level in almost five months against the euro as the economic outlook for the nation worsened. Photographer: Harold Cunningham/Bloomberg
-
Bloomberg
La tendance observée ces derniers mois se confirme: la construction de logements collectifs dynamise le secteur de la construction. Selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère du Logement, « sur un an, les permis délivrés de logements s’établissent à 417.800 unités, confirmant non seulement le maintien mais aussi l’accélération dans la durée de la hausse de l’activité (+11,4% par rapport à l’année précédente, contre +8,9% relevés à fin juin 2016». Les mises en chantier ne sont pas en reste puisque les constructions de logements commencées au cours des douze derniers mois écoulés s’élèvent à 363.500 logements. Ce qui confirme une progression de 5,7% par rapport à l’année passée. Selon les analyses de la Fédération des promoteurs immobiliers, ce volume de mises en chantier est le plus élevé depuis 2012
Sur le plan de la commercialisation, le Commissariat général au développement durable (CGDD) indique une hausse de 18,7% sur les réservations à la vente, soit l’équivalent de 33.105 logements sur les trois derniers mois. Les mises en vente sont également en hausse (+24,2% par rapport au deuxième trimestre 2015) avec un total de 113.200 logements mis en vente. Cette reprise touche également le secteur de l’ancien qui affiche un niveau de transactions en hausse de 0,8% sur les deux derniers trimestres.
Eric Boutchnei, l’un des cofondateurs, se retire du capital, tandis que plusieurs collaborateurs font leur entrée. Laurent Baudino rejoint le directoire et renforce sa participation.
Près de la moitié des investisseurs institutionnels interrogés par Northern Trust déclarent une exposition aux actifs numériques. Les freins réglementaires et de gouvernance restent déterminants pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Paris - Le procès en appel sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy se referme mercredi avec les plaidoiries des avocats de l'ancien chef de l'Etat, qui clame son innocence mais risque une peine de prison.
La Corée du Nord a affirmé mercredi avoir testé la veille un nouveau système lance-missile polyvalent léger ainsi qu'un dispositif multiple de missiles de croisière tactique. Mardi, l'état-major interarmées sud-coréen avait indiqué avoir détecté les tirs de "plusieurs projectiles" en mer Jaune, dont un missile balistique de courte portée, lancés depuis la ville nord-coréenne de Chongju.
A peine entrouvert par Jordan Bardella, le débat sur les retraites révèle une fracture plus profonde : celle d’un parti hésitant entre une tradition de protection sociale et une vision plus contributive et responsabilisante du système. Des flottements qui inquiètent jusque dans ses rangs