Les studios parisiens souffrent sous l’effet de l’encadrement des loyers
La faute à l’encadrement des loyers ou au contexte économique ? Un peu des deux. Selon les chiffres d’activité du marché immobilier pour 2015 et les prévisions pour 2016, Meilleurs Agents a montré peu d’optimisme sur l'évolution des prix dans la capitale. Sur les deux dernières années, les prix ont chuté de 5,6% concernant les petites surfaces. Alors que la baisse n’est «que» de 3% en ce qui concerne les grandes.
Pour expliquer cette différence, Meilleurs Agents invoque la loi sur l’encadrement des loyers qui aurait repoussé l’envie d’investir dans les petites surfaces qui représentent près de 50% du parc immobilier dans la capitale. «On observe au quotidien de plus en plus de proriétaires qui nous disent ‘je vends’», explique Sébastien de Lafond, le président de Meilleurs Agents.
Cela se ressent d’ailleurs sur l’attractivité sur les différents biens disponibles. Pour la première fois, les grandes surfaces sont plus attractives que les petites pour les investisseurs (voir graphique). Selon l’Indice de tension immobilière (qui mesure l’offre par rapport à la demande) les deux courbes se sont inversées au Printemps dernier, lorsque le débat sur la mise en place de l’encadrement des loyers faisait rage. Pour précision, l’encadrement des loyers concerne surtout les studios car ce sont les surfaces qui proposent le prix au mètre carré le plus élevé.
Meilleurs Agents souligne que malgré la mise en place de la loi au 1er août dernier, encore 29% des loyers ne respectaient pas l’encadrement au 1er janvier. Ce qui mène à une sorte de «double peine» sur le marché : les effets négatifs de la loi sur l’humeur des investisseurs, et des loyers qui ne baissent pas pour tous les locataires.
Plus d'articles du même thème
-
Columbia Threadneedle fait évoluer deux fonds en Article 8
Les deux stratégies étaient classées Article 6 jusqu’à présent. -
Nomura vise de nouvelles acquisitions dans la gestion d’actifs aux Etats-Unis
En décembre 2025, le gestionnaire japonais a finalisé le rachat des activités de Macquarie en Europe et aux Etats-Unis. -
L’inflation accélère en Espagne et en Italie mais ralentit en Allemagne
La hausse des prix a ralenti en Allemagne en mai mais l'inflation sous-jacente continue à augmenter. En Espagne et en Italie, elle dépasse 3%.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- Les 9.000 milliards d’euros de la grande transmission sont devenus un marqueur politique
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- Le dispositif Jeanbrun doit être appréhendé comme un outil de transmission
- La Chambre des notaires de Paris soutient une pratique plus entrepreneuriale de la profession
- Baloise Vie Luxembourg franchit le milliard de collecte et change de braquet
Contenu de nos partenaires
-
Vents contrairesEn France, le choc pétrolier relance l’inflation et freine la consommation
Après un premier trimestre en repli, l'économie française encaisse le choc de la crise énergétique, qui alimente le niveau des prix et l'attentisme des ménages -
5 choses à savoir sur le G7 du Numérique
La France organise le G7 Numérique du 27 au 29 mai 2026, réunissant les ministres du numérique des sept plus grandes économies pour coordonner leurs réponses aux défis de l’IA et du secteur digital. -
La fusée New Glenn explose au sol : un coup dur pour Blue Origin et le programme lunaire de Bezos
L'explosion de la fusée New Glenn lors d'un essai au sol, jeudi 28 mai à Cap Canaveral, inflige un sérieux revers à Blue Origin. L'accident pourrait retarder les ambitions lunaires de Jeff Bezos et les échéances du programme Artemis de la Nasa