Les réflexes immobiliers des Français à la loupe
Utilisation massive d’internet, recours à un professionnel... et coup d’oeil sur le porte-monnaie. Tels sont les principaux enseignements de l'étude de l’Ifop pour OptimHome sur les réflexes des Français en matière d’acquisition immobilière. Dans cette enquête, le réseau immobilier indépendant dresse plusieurs tendances destinées à mieux cerner les habitudes ancrées chez les acquéreurs ou les vendeurs de biens.
Constat numéro un, l’usage quasi-systématique d’internet dans les recherches. Le cabinet note que «95% des personnes ayant un projet immobilier (dans les deux ans) utilisent en premier lieu internet pour leurs recherches». Dans le détail, «les portails Internet les plus consultés ne sont autres que les sites d’annonces immobilières entre particuliers (90%), les sites de professionnels de l’immobilier (81%) et les sites regroupant les annonces de professionnels de l’immobilier (78%), devant Google (69%)», note l'étude.
Le tarif, critère numéro un sur le choix du professionnel
Le deuxième point majeur observé par OptimHome est le recours très fréquent aux professionnels de l’immobilier pour leur acquisition. Ainsi, «23% des Français de 25 à 65 ans envisagent de réaliser au moins un achat immobilier dans les 24 prochains mois. Parmi eux, 79% comptent faire appel à un professionnel», observent les auteurs. Concernant ceux qui souhaitent vendre un bien (9% des Français de 25 à 65 ans), le taux est le même.
Sans surprise, le critère numéro un dans le choix d’un professionnel est le tarif que pratique celui-ci.
Enfin, l'étude note la relative bonne image dont bénéficient les professionnels. Selon ses résultats,54% des Français de 25 à 65 ans ont une bonne image de ces intermédiaires. Par ailleurs, «83% des personnes ayant confié la vente de leur résidence principale à un professionnel se disent satisfaites de ses services, 39% d’entre elles ont même déclaré être « tout à fait » satisfaites», détaille cette enquête.
Plus d'articles du même thème
-
Contentieux boursier 2025-2026 : une saison particulièrement fournie (2/2)
Dans ce deuxième et dernier volet concernant les contentieux boursiers, Henri-Louis Delsol, avocat associé et Dafna Davidova, avocat chez Delsol avocats, expliquent comment ces affaires participent à la clarification des règles de marché. -
L'alliance des solutions de paiement européennes s'organise
Plusieurs solutions de paiement, dont Wero, Bancomat et Bizum, annoncent la création d’une entité européenne d’interopérabilité, European Network for Payments. Elle couvrira 13 pays et devrait être disponible chez les commerçants d'ici 2027. -
Le comité du label ISR immobilier remet sa proposition de réforme à Bercy
Cette proposition du comité ISR s'inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis fin 2024 avec l'ensemble des parties prenantes du secteur, dont une première version a été soumise à consultation publique entre le 23 juin et le 30 juillet 2026.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
AmbitionsJeunes talents, financements... La Chine se met en ordre de bataille sur la R&D
Ses dépenses ayant dépassé pour la première fois la moyenne de celles des pays de l'OCDE, Pékin dévoile ses priorités pour dynamiser la recherche fondamentale -
Ni vu ni connuLa fin du cordon sanitaire à l’Assemblée nationale, une révolution à bas bruit
La reconduction des deux vice-présidences tenues par le RN depuis 2025 n’a soulevé aucune opposition, y compris à gauche, lors d'une réunion des présidents de groupe de l'Assemblée nationale, mardi 29 septembre -
Auto, habitation, santé : ces taxes sur les assurances qui vont peser sur le budget des ménages
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit 200 millions d’euros de surtaxe sur les conventions d'assurance automobile, mais aussi une contribution « émeutes » sur tous les contrats et une hausse de la taxe attentat