
Les prix des appartements neufs toujours stables
Selon la dernière enquête sur la commercialisation de logements neufs, au troisième trimestre 2015, 22.600 logements neufs ont été réservés, soit 16 % de plus qu’au troisième trimestre 2014.
Réservations. Le commissariat général au développement durable constate que cette forte progression des ventes est toutefois en retrait par rapport à celles des trois trimestres précédents. Les annulations de réservations représentent 2.400 unités, soit 11 % des réservations. Les appartements représentent 20.700 réservations au troisième trimestre. Les ventes de grandes surfaces sont moins dynamiques.
Mises en vente. Dans le même temps, les mises en vente au nombre de 21.500 sont en hausse (+ 2,7%) mais progressent moins rapidement. Si les mises en vente de trois pièces progressent de 12,1 %, les mises en ventes de studios reculent quant à eux nettement (-15,8%).
L’encours de logements proposés à la vente poursuit sa baisse : -8600 logements sur un an tout en restant néanmoins à un niveau élevé (98 100 logements).
Prix. Les prix de vente des appartements sont stables par rapport à l’année dernière (- 0,8%) à en moyenne 3.880 euros le mètre carré. Le prix de vente moyen des maisons neuves diminue par rapport au troisième trimestre 2014 de 5,3% pour atteindre 246.000 euros.
Régions. Au niveau des régions, les réservations augmentent pour toutes les régions métropolitaines, sauf en Poitou-Charentes où elles stagnent. Parmi elles, dix régions connaissent dans le même temps une baisse de leurs mises en vente, dont les régions d’Île-de-France, Alsace et Bretagne. L’encours de logements neufs proposés à la vente, est supérieur à celui observé un an plus tôt pour seulement six régions (Auvergne, Basse-Normandie, Centre, Île-de-France, Limousin et Provence-AlpesCôte d’Azur).
Le prix de vente moyen au mètre carré des appartements diminue par rapport à son niveau du troisième trimestre 2014 dans six régions de France métropolitaine.
Plus d'articles du même thème
-
L’instabilité gouvernementale s’accroît au Japon
Moins d’un an après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre Shigeru Ishiba a annoncé sa démission après avoir subi plusieurs revers électoraux. -
La perception du risque monte autour de la France
Le gouvernement de François Bayrou devrait tomber lundi après le vote de confiance à l’Assemblée nationale. La nouvelle incertitude politique et budgétaire qui en résultera inquiète un peu plus les marchés, mais pas au point d'imaginer des risques extrêmes. -
Les gestionnaires changent leurs vues sur les taux directeurs
Les prévisionnistes sondés par L’Agefi ont davantage touché à leurs prévisions de taux début septembre que début juillet. Ils repoussent la dernière baisse de la Banque centrale européenne à la fin de l’année plutôt qu’en septembre, et voient la Fed relancer prochainement son assouplissement, en parallèle d’une repentification de la courbe.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
- L’outil fiscal a un effet marginal sur l'expatriation des hauts patrimoines
- Le logement en France : une crise durable
- Le Médiateur de l’assurance alerte sur les «trous de garanties» lors des substitutions des couvertures emprunteurs
- Andera officialise la cession de Patrimmofi à Vyv
- Les ménages face au nouveau paradigme immobilier
Contenu de nos partenaires
-
Dernière séance
Après-Bayrou : Emmanuel Macron face au risque d'impasse
Pour remplacer François Bayrou, le chef de l'Etat cherche un profil susceptible d'éviter une motion de censure, un cas de figure qui ne lui laisserait pas d'autre choix que de dissoudre une nouvelle fois l'Assemblée nationale -
Edito
La chimère du « socle commun »
Un an plus tard, deux Premiers ministres au tapis – Barnier en décembre et sans doute Bayrou ce lundi – retour à la case départ avec toujours la même impossible équation à résoudre -
A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen menace déjà le futur Premier ministre
Lors de sa rentrée politique, dimanche, la patronne du RN a durci son discours et énoncé ses conditions, portée par sa base dégagiste