
Le TGI de Nanterre rejette l’action de groupe de l’UFC-Que Choisir contre Foncia

Le Tribunal de grande instance de Nanterre vient de déclarer irrecevable l’action de groupe menée par l’UFC Que Choisir contre Foncia. En lançant la première action de ce type, fin 2014, l’association de consommateurs reprochait au réseau le fait d’avoir fait payer « indûment » des frais de quittance à ses locataires, pour un montant qu’elle avait évalué à 44 millions d’euros.
D’après le jugement, dont L’Agefi Actifs a obtenu copie, les juges ont considéré que l’action était irrecevableau regard des dispositionsde l’article L623-1 du code de la consommation,celle-ci étant« subordonnée à l’existence de préjudices individuels nés de manquements commis à l’occasion de la vente de biens ou de la fourniture de services ou de pratiques anticoncurrentielles».
Or selon la décision, «le bail d’habitation ne comprend donc pas à titre principal de la part du bailleur une obligation de faire au sens de réalisation d’une activité déterminée créatrice d’utilité économique. Il ne peut donc être analysé comme une fourniture de services». Qui plus est, « le bail d’habitation régi par la loi du 6 juillet 1989 n’est pas inclus dans le Code de la consommation et obéit à des règles spécifiques exclusives du droit de la consommation, de sorte qu’elle échappe à l’action de groupe».
Foncia s’est félicitéedans la foulée d’une décision «qui met fin à près de 4 ans de procédure».Le réseau dit«regrette(r) les campagnes de communication faites autour de cette action en justice, qui a porté injustement atteinte à sa réputation, au travail et à l’expertise de ses 8 000 collaborateurs». L’UFC-QueChoisir, qui « réfléchit à l’opportunité d’interjeter appel », appelle de son côté les parlementaires à « corriger au plus vite la loi sur l’action de groupe, en précisant que celle-ci s’applique bien à l’ensemble des obligations légales et contractuelles des professionnels vis-à-vis des consommateurs, notamment dans le cadre des rapports locatifs ».
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale,Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle