Le rendement des SCPI reste au-dessus de 5 % en 2014
L’Aspim et l’IEIF viennent de délivrer les chiffres du marché des SCPI en 2014. Les résultats sont toujours bons tant au niveau de la collecte que des performances.
Collecte à nouveau record. La collecte nette a en effet bondi de 16,6 % par rapport à 2013 et atteint 2,93 milliards d’euros l’année dernière.
Les SCPI d’immobilier d’entreprise ont recueilli 2,73 milliards d’euros, soit 93,18 % de la collecte totale. Les souscriptions des SCPI diversifiées (10,77% de la collecte d’immobilier d’entreprise) progressent de 120 % et les SCPI spécialisées de 103 %. Celles des SCPI de bureaux qui totalisent 62% de la collecte sont en hausse de 7,3 % quand celles de commerces augmentent de 5,8 % en représentant 14,92 % du total.
Le solde de la collecte est réalisé par les SCPI Immobilier résidentiel pour lesquelles les souscriptions passent de 181,5 millions d’euros en 2013 à 199,8 millions d’euros en 2014 (+10%). Deux SCPI Duflot ont ainsi collecté 41 millions d’euros, trois SCPI Malraux ont recueilli 62,5 millions d’euros et six SCPI de déficit foncier 84,26 millions d’euros.
Ainsi, à fin 2014, la capitalisation atteint 32,87 milliards d’euros (+10 %). Elle était encore de 18,95 milliards d’euros il y a 5 ans.
Rendement en légère baisse. Si le taux de distribution des SCPI continue de baisser légèrement, il se maintient tout de même à un niveau supérieur à 5 %. En 2014, le rendement représente 5,08 % au lieu de 5,15 % en 2013. Les revenus distribués ont en effet diminué de 0,81 % et le prix moyen des parts a progressé de 0,54%. Le taux de distribution va de 5,05 % pour les SCPI de bureaux à 5,39 % pour les SCPI spécialisées.
Plus d'articles du même thème
-
Le pétrole restera cher encore quelque temps
Entre de nouvelles attaques de pétroliers dans le Golfe et les risques récurrents de perturbation du trafic dans le détroit d’Ormuz, les prix du Brent se sont encore envolés ces derniers jours. Les analystes de Goldman Sachs estiment que les équilibres offre-demande pourraient commencer à se rétablir à partir de décembre. -
Le marché européen des ABS sur le crédit conso résiste
Entre un marché du travail encore solide en Europe, un cycle d’émissions record, la recherche de rendement et des structures protectrices, les titrisations adossées aux crédits à la consommation et aux cartes de crédit (Consumer ABS) affichent une robustesse plutôt inattendue dans le contexte actuel. -
Un redressement vigoureux de la Sécurité sociale s’impose selon la Cour des comptes
Alors que s’ouvre tout juste l’examen de la partie recettes du projet de loi de finances de la Sécurité sociale à l’Assemblée, la Cour des comptes souligne la nécessité d’engager un redressement de 10 milliards d’euros dès 2027 et l’urgence de trouver une solution de financement durable de la Sécurité sociale.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Casse-têtePouvoir d'achat : malaise économique, piège politique
La préoccupation numéro un des Français, que les violences ont reléguée au second plan ces derniers jours, sera évoquée mercredi lors du rendez-vous entre Sébastien Lecornu et les syndicats -
Chômage partiel, prêts à taux zéro… Les aides du gouvernement aux commerçants touchés par les violences
L’exécutif a annoncé mardi de premières mesures de soutien financier aux quelque 3 000 commerces dont l’activité a été touchée par les violences urbaines du 17 octobre -
Engagement mutuelEmmanuel Macron, meilleur ami des pays du Golfe… et de leur pétrole
Confrontés à l'instabilité de Washington, ces riches Etats pétroliers apprécient fortement les moyens militaires français engagés pour les défendre