Le rendement des SCPI reste au-dessus de 5 % en 2014
L’Aspim et l’IEIF viennent de délivrer les chiffres du marché des SCPI en 2014. Les résultats sont toujours bons tant au niveau de la collecte que des performances.
Collecte à nouveau record. La collecte nette a en effet bondi de 16,6 % par rapport à 2013 et atteint 2,93 milliards d’euros l’année dernière.
Les SCPI d’immobilier d’entreprise ont recueilli 2,73 milliards d’euros, soit 93,18 % de la collecte totale. Les souscriptions des SCPI diversifiées (10,77% de la collecte d’immobilier d’entreprise) progressent de 120 % et les SCPI spécialisées de 103 %. Celles des SCPI de bureaux qui totalisent 62% de la collecte sont en hausse de 7,3 % quand celles de commerces augmentent de 5,8 % en représentant 14,92 % du total.
Le solde de la collecte est réalisé par les SCPI Immobilier résidentiel pour lesquelles les souscriptions passent de 181,5 millions d’euros en 2013 à 199,8 millions d’euros en 2014 (+10%). Deux SCPI Duflot ont ainsi collecté 41 millions d’euros, trois SCPI Malraux ont recueilli 62,5 millions d’euros et six SCPI de déficit foncier 84,26 millions d’euros.
Ainsi, à fin 2014, la capitalisation atteint 32,87 milliards d’euros (+10 %). Elle était encore de 18,95 milliards d’euros il y a 5 ans.
Rendement en légère baisse. Si le taux de distribution des SCPI continue de baisser légèrement, il se maintient tout de même à un niveau supérieur à 5 %. En 2014, le rendement représente 5,08 % au lieu de 5,15 % en 2013. Les revenus distribués ont en effet diminué de 0,81 % et le prix moyen des parts a progressé de 0,54%. Le taux de distribution va de 5,05 % pour les SCPI de bureaux à 5,39 % pour les SCPI spécialisées.
Plus d'articles du même thème
-
La famille Seydoux relève de 90 à 100 euros par action son offre sur Gaumont
L’action recule de 6% à Paris à 104 euros. La note d’information modifiée du projet d’offre publique de retrait ne sera déposée que dans quelques jours auprès de l’AMF. -
SK Hynix chute après des débuts flamboyants sur le Nasdaq
Le concepteur sud-coréen de puces entraîne la Bourse de Séoul dans sa chute, qui abandonne près de 9%. Un nouveau symptôme des doutes des investisseurs quant aux valorisations liées au boom de l’IA. -
Mastercard pourrait se défaire de VocaLink, le principal fournisseur d’infrastructure de paiement britannique
Le géant américain a mis la main sur VocaLink en 2016 pour 700 millions de livres. Alors que le Royaume-Uni tente de construire un système de paiement local, l'appartenance de VocaLink à une société américaine nuit à l'entreprise.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- Les gérants actifs subissent le coût du «value for money» au profit des intermédiaires
- BPCE rachète à Arkéa l'agence immobilière en ligne Liberkeys et le développeur Izimmo
- L'essor des «finfluenceurs», une lame de fond qui manque encore de cadre
- BPCE pousse les feux sur son offre crypto pour attirer les jeunes
- Atream ambitionne de doubler ses encours d'ici 5 ans
Contenu de nos partenaires
-
L’indépendance « au 1er janvier 2028 » : les promesses de Jean-Luc Mélenchon pour la Nouvelle-Calédonie
En déplacement en Nouvelle-Calédonie, les députés Mathilde Panot et Bastien Lachaud ont défendu le projet de Jean-Luc Mélenchon d’acter l’indépendance de l’archipel dès janvier 2028 en cas de victoire à l’élection présidentielle. -
Marine Le Pen : les failles inattendues d'une revenante
Marine Le Pen a annoncé sa quatrième candidature à l'élection présidentielle, le soir même de sa condamnation en appel pour détournement de fonds publics. Qu'en pensent ses électeurs au sein du RN ? -
Italie : comment la politique pénale de Giorgia Meloni aggrave la situation dans les prisons
En Toscane, l’administration pénitentiaire demande d’utiliser tous les espaces disponibles, jusqu’aux matelas au sol, pour accueillir les détenus. Symptôme d’une crise nationale aggravée par la politique pénale très répressive du gouvernement