
Le projet de loi Elan définitivement adopté

Mardi 16 octobre 2018, le Sénat a adopté, par 201 voix contre 127les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Le texte est ainsi définitivement adopté.
Il crée notamment le bail mobilité, le bail numérique, renforce la lutte contre les recours abusifs dans la promotion et les sanctions contre les loueurs en meublés qui contreviennent à la réglementation. Le dispositif d’encadrement des loyers, initié dans la loi Alur, a été réintroduit à titre expérimental dans le projet de loi. Le texte devrait être promulgué prochainement.
«Malgré certaines avancées, comme la revalorisation du titre d’agent immobilier ou encore le bail mobilité, la loi Elan ne va pas assez loin car seul un choc de l’offre permettrait de fluidifier le marché, doper l’investissement et la mobilité résidentielle» a réagi Orpi ce mardi. «Ilfaudrait libérer du foncier. Or le foncier mobilisable rapidement se trouve dans le logement ancien: grand absent de la loi»,souligne Christine Fumagalli, présidente du réseau.
Après le remaniement intervenu mardi, c’est Jacqueline Gourault, nommé ministre de la Cohésion des territoires, qui sera désormais chargée de l’application du texte, en remplacement de Jacques Mézard. Elle était précédemment ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Elle sera secondée par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.
Plus d'articles du même thème
-
Franklin Templeton promeut un nouveau responsable de la distribution pour l'Europe et le Royaume-Uni
Matthew Harrison et Sandeep Singh reprennent tous deux les fonctions de Julian Ide, nommé vice-président de Franklin Templeton pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. -
Newgame devrait détenir au moins 27,1 % de GAM
L'offre du groupe d'investisseurs sur la société de gestion suisse a réuni plus d'actions que son objectif. -
PGIM nomme un directeur des investissements alternatifs
PGIM Investments, filiale de la société de gestion PGIM évoluant dans le groupe assurantiel américain Prudential, a nommé Dominick Carlino en qualité de directeur mondial des investissements alternatifs. Il est rattaché à Stuart Parker, directeur général de PGIM Investments, et supervisera le développement ainsi que la distribution des solutions d’investissements alternatifs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle