Le Bofip intègre les mesures annoncées sur les cessions de terrains à bâtir
Après avoir tenté de les soumettre au barème de l’impôt sur le revenu ou encore de supprimer leur abattement pour durée de détention, le gouvernement vient finalement d’améliorer le régime d’imposition des plus-values en cas de cession d’un terrain à bâtir. En effet, le 29 août dernier, le premier ministre a annoncé une série de mesures destinées à relancer la construction immobilière. Preuve de l’urgence, des dispositions sont entrées en vigueur dès le 1er septembre 2014. Parmi celles-ci, figure une modification du régime d’imposition des plus-values lors d’une cession de terrain à bâtir. La taxation est en effet alignée sur celle des autres biens immobiliers et un abattement exceptionnel de 30 % est créé. Un Bofip du 10 septembre 2014 commente ces nouvelles mesures.
Le régime d’imposition calqué sur les biens immobiliers. Le régime d’imposition des plus-values des terrains à bâtir calqué sur les autres biens immobiliers s’applique aux cessions réaliséesà compter du 1erseptembre 2014. Il reprend la même cadence et les mêmes taux d’abattement pour durée de détention tant en matière fiscale que sociale.
Ainsi pour l’impôt sur le revenu, l’abattement pour durée de détention est de6 % pour chaque année de détention au-delà de la 5ème et jusqu'à la 21ème et 4 % pour la 22ème année révolue de détention. Par conséquent, les plus-values sont désormais exonérées totalement au bout de 22 ans au titre de l’impôt sur le revenu, contre 30 ans avant le 1er septembre 2014.
S’agissant des prélèvements sociaux, l’abattement pour durée de détention est de1,65 % pour chaque année de détention au-delà de la 5ème et jusqu'à la 21ème, 1,60 % pour la 22ème année de détention et 9 % pour chaque année au-delà de la 22ème. Le décalage persiste donc entre l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux, l’exonération totale ayant lieu dans ce cas au bout de 30 ans.
Le Bofip précise que ce nouveau régime est, globalement, plus favorable et ce quelle que soit la durée de détention des biens concernés (au-delà de cinq ans).
Un abattement exceptionnel de 30 %. Aussi, alors qu’a pris fin l’abattement exceptionnel de 25 % sur les plus-values en cas de cessions de biens immobiliers hors terrain à bâtir, un abattement exceptionnel de 30 % s’applique désormais exclusivement sur les plus-values en cas de cession de terrains à bâtir ou de droits s’y rapportant. Cette mesure concerne aussi bien la détermination de l’assiette imposable à l’impôt sur le revenu qu’aux prélèvements sociaux.
Pour bénéficier de cet abattement, deux conditions sont à respecter. Tout d’abord, la cession doit être précédée d’une promesse de vente ayant acquis date certaine entre le 1erseptembre2014 et le 31décembre2015. Ensuite, la cession doit être réalisée au plus tard le 31décembre de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la promesse de vente a acquis date certaine, soit au plus tard le 31 décembre 2017.
L’abattement exceptionnel de 30% se calcule sur l’assiette nette imposable des plus-values immobilières, après notamment prise en comptede l’abattement pour durée de détention, calculé selon les nouvelles dispositions, etde la compensation des plus et moins-values.
L’abattement exceptionnel concerne les cessions de terrains à bâtir ou de droits s’y rapportant, réalisées par les particuliers ou les sociétés ou groupements qui relèvent de l’article 8 du CGI, de l’article 8 bis du CGIet de l’article 8ter du CGIainsi que par les contribuables non domiciliés fiscalement en France assujettis à l’impôt sur le revenu.
En revanche, ces cessions doivent être réalisées au profit d’un tiers et non d’un proche. En effet, l’abattement exceptionnel ne s’applique pas dès lors qu’il y a cession à un proche (conjoint, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité, son concubin notoire, un ascendant ou descendant du cédant ou de l’une de ces personne), à une personne morale dont le cédant ou un proche est un associé ou qu’il le devient à cette occasion.
Ce bofip est signé parChristian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics.
Plus d'articles du même thème
-
Nippon Paint convoite les peintures décoratives d’Akzo Nobel
Le groupe japonais a proposé 7,5 milliards d’euros pour acquérir cette activité auprès du chimiste néerlandais. Mais celui-ci privilégie sa fusion avec l’américain Axalta. -
Les banques allemandes veulent récupérer les garanties perdues à cause des sanctions russes
Deutsche Bank, HVB et Commerzbank ont intenté un procès à l’entreprise Linde. Elles lui avaient accordé des garanties pour un projet gazier qui a été annulé à cause des sanctions internationales contre la Russie. Le résultat du procès pourrait influer sur la manière dont les banques envisagent leurs garanties dans des pays politiquement exposés. -
Mastercard sécurise son futur sur la blockchain
L'entreprise souhaite proposer à ses clients à la fois des cartes pour payer en cryptomonnaie, des stablecoins pour les paiements transfrontaliers et des dépôts tokenisés pour les banques.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- Les gérants actifs subissent le coût du «value for money» au profit des intermédiaires
- BPCE rachète à Arkéa l'agence immobilière en ligne Liberkeys et le développeur Izimmo
- Natixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
- L'essor des «finfluenceurs», une lame de fond qui manque encore de cadre
- Atream ambitionne de doubler ses encours d'ici 5 ans
Contenu de nos partenaires
-
« La France davantage ciblée » : la Russie accusée de mener une vaste campagne cyber en Europe
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé ce lundi la convocation de l’ambassadeur russe après avoir révélé l'existence d'une vaste campagne cyber d'espionnage et de sabotage menée par le FSK et les hackers de « Turla ». -
RIPMais que va faire Donald Trump sans son allié Lindsey Graham ?
La mort du sénateur républicain de Caroline du Sud prive le président américain de son meilleur négociateur au Sénat et de l'un des principaux architectes de sa politique étrangère -
Tetris agronomiqueCanicule et sécheresse : l'agriculture française face au mur de l'adaptation au changement climatique
L'agriculture française, en première ligne face aux sécheresses et aux coups de chaud, multiplie les chantiers d'adaptation et met en garde contre la tentation de la simplification.