La proposition commerciale doit mentionner les risques inhérents à la souscription de parts de SCPI
« Le prestataire de services d’investissement est tenu, à l'égard de son client, d’une obligation d’information portant, le cas échéant, sur les risques inhérents au placement proposé, leur chance de réalisation fût-elle imprévisible »
Dans un arrêt récent, la Cour de cassation est revenue sur le cas d’un souscripteur de parts d’une société civile de placement immobilier (la SCPI) pour la somme de 121.959,20 euros, financée intégralement par un prêt d’une durée de dix ans remboursable in fine. Après avoir revendu ses parts pour la somme de 53.966 euros et contracté un second emprunt auprès de la banque pour rembourser le prêt, ce souscripteur a recherché la responsabilité de celle-ci pour manquement à son obligation de conseil et de mise en garde.
La Cour de cassation a finalement fait droit à sa demandeen retenant que «le prestataire de services d’investissement est tenu, à l'égard de son client, d’une obligation d’information portant, le cas échéant, sur les risques inhérents au placement proposé, leur chance de réalisation fût-elle imprévisible». Elle a précisé que «sans rechercher, comme elle y était invitée, si la proposition commerciale personnalisée adressée par la banque à M. X... en vue de la souscription de parts de la SCPI mentionnait les risques inhérents à l’investissement proposé qui pouvaient être le corollaire des avantages annoncés, la cour d’appel a privé sa décision de base légale».
La société de gestion a élaboré, pour ce nouveau véhicule, une structure de frais novatrice basée sur les plus-values réalisées à la cession des actifs.
Le début de l'année 2026 confirme la tendance amorcée fin 2025, mais les résultats doivent être analysés avec précaution. Quatre véhicules récoltent la moitié des flux entrants.
Havenew permet aux particuliers de vendre ou d'acquérir des parts de SCPI auprès d'autres épargnants et propose un examen indépendant des différents portefeuilles immobiliers.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Fervent trumpiste, le président Karol Nawrocki, en guerre larvé avec le gouvernement polonais, a obtenu un traitement de faveur crucial de la Maison-Blanche