Des taux de crédit records divisés par cinq depuis 2012

Les taux de prêt ont retrouvé leur niveau historique de fin 2016, Avec un net avantage pour les primo-accédants à fort potentiel
immobilier-taux-fotolia-2.jpg

En juillet, les taux de crédit ont retrouvé leur niveau historique de fin 2016 pour les meilleurs profils annonce Vousfinancer dans son dernier baromètre des taux. Le contexte est à une reprise de la demande et les banques accordent des taux exceptionnellement bas aux clients les plus rentables.

Celles-ci privilégient des profils d’emprunteurs similaires, à savoir des primo-accédants de moins de 35 ans avec des hauts niveaux de revenus (supérieurs à 5.000 euros à deux) faisant l’acquisition de leur résidence principale. Le niveau de revenus est le critère prépondérant pour les établissements bancaires, davantage que l’apport, «même s’il est vrai qu’un minimum de 10 % demeure un atout pour obtenir un taux bas», concède Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

«Les banques sont à la recherche de jeunes emprunteurs avec des revenus évolutifs car capter ce type de profils leur permet à la fois de rajeunir leur clientèle et rentabiliser les crédits qu’elles accordent à des taux très bas, grâce à la relation de long terme qu’elles pourront mettre en place avec ces clients, encore peu bancarisés et à fort potentiel. Les taux de crédit pour les meilleurs profils sont ainsi revenus au niveau de fin 2016 », analyse Sandrine Allonier.

Château-Gontier a décroché un taux à 0,80 % sur 20 ans et Bordeaux à 0,90 %.

Dans ces conditions, en seulement 6 ans, le coût d’un crédit a été divisé par cinq, pour représenter désormais moins de 10 % du montant du prêt contre près de 45 % début 2012.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...