Défiscalisation: un jugement en faveur de l’investisseur en Vefa
S’il est difficile pour l’investisseur rencontrant des difficultés de location d’obtenir gain de cause sur le terrain du dol, son investissement doit être scruté dans les moindres détails pour trouver la faille. Le 28 octobre dernier, le TGI de Paris a ainsi rendu un jugement prenant significativement en compte les intérêts de la victime en se fondant sur une irrégularité dans l’opération en Vefa.
Défiscalisation et problème de location. En 2008, un investisseur acquiert sous le dispositif Robien un bien immobilier en état futur d’achèvement dont la livraison est fixée au premier trimestre 2009. Pour ce faire, il a conclu un prêt à taux variable qui se révèle non plafonné. L’investisseur ne parvient pas à louer son bien aux conditions dans lesquelles il lui a été commercialisé. Pour autant, le tribunal ne fait pas état de cette situation et s’en tient au non- respect des conditions de paiement dans le cadre d’une opération en vente en état futur d’achèvement.
Paiement anticipé. Selon le code de la construction et de l’habitation, dans un contrat de réservation ou de Vefa, le vendeur ne peut à peine de nullité exiger le paiement intégral du prix de l’immeuble avant son achèvement. Seuls sont autorisés des versements échelonnés en fonction de l’avancement des travaux. Un seul paiement anticipé entraîne la nullité de la convention. En l’espèce, le promoteur a réclamé le solde du prix pour la date de mise à disposition prévue en mai 2009 et l’investisseur s’est exécuté, le réglant en avril 2009, soit 3 semaines avant la date d’exigibilité. Dans ces circonstances, le TGI de Paris prononce la nullité du contrat de réservation, la nullité de la vente et aussi celle du contrat de prêt bancaire et ordonne la remise des partie dans leur état.
Indemnisation. Ce jugement se caractérise par une indemnisation complète de la victime portant sur les restitutions. « Cette condamnation est très importante car elle vise à la fois le vendeur et promoteur mais aussi la banque. Tous sont condamnés in solidum à payer le prix de vente à l’investisseur et aussi les frais liés à la gestion du bien, au contrat de prêt les frais de notaire pour la régularisation de l’acte suite à l’annulation prononcée», précise Caroline Pipard, avocate au Barreau de Paris. De plus, le remboursement des loyers du bien est conditionné à la restitution du prix de vente et les sommes dues entre l’investisseur et la banque se compensent. «L’investisseur est doublement protégé car le remboursement du prêt est aussi lié à celui du prix de vente, ce que n’acceptent pas toujours les juges, explique Caroline Pipard. L’investisseur est sécurisé sur ce dossier puisque l’exécution du jugement est provisoire en cas d’appel, sauf bien entendu si les adversaires obtiennent la suspension de l’exécution provisoire en menant une procédure spécifique devant le Premier Président de la Cour d’appel». En outre, une somme importante a été allouée à la victime sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile.
En revanche, le TGI refuse toujours de faire droit aux demandes en réparation pour le préjudice de perte de chance de se constituer un patrimoine conforme à celui annoncé ainsi que le préjudice financier et le préjudice moral.
Le jugement est susceptible de faire l’objet d’un recours devant la Cour d’appel.
Plus d'articles du même thème
-
Le gouvernement va geler les pensions à partir de 1.260 euros
Dans sa copie initiale du budget 2027, l’exécutif prévoit de geler les retraites dès 1.260 euros pour dégager 5,5 milliards d’économies. En renvoyant l'arbitrage à un décret réversible, Sébastien Lecornu tente un coup tactique qui ne fait pas l'unanimité -
Le fonds de pension italien FondoSanità ambitionne de peser plus lourd
Le fonds de pension italien des professionnels de la santé a décidé d’élargir la base de ses bénéficiaires afin d’entrer dans une nouvelle phase de développement. -
CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
L’assureur déjà partenaire de Meilleurtaux sur l’emprunteur annonce l’extension de ce partenariat de distribution à d’autres produits d’assurance dont l’auto. Une première pour CNP en dehors du réseau de La Banque Postale.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- Le collège de l'AMF requiert une lourde sanction contre Auris Gestion et ses deux dirigeants
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- L’inquiétante correction des marchés de taux
- Les fonds confessionnels ont le vent en poupe
- La technologie se met au service de l’Union de l’épargne et de l’investissement
Contenu de nos partenaires
-
Fauteuil videPlus de six millions de Français sans médecin traitant
Parmi la population censée être suivie par un médecin traitant, 11 millions ne l'ont pas consulté une seule fois dans l'année, soit une personne sur cinq, prévient la Cour des comptes -
Coup de pokerLe gouvernement va geler les pensions à partir de 1 260 euros
Dans sa copie initiale du budget 2027, l’exécutif prévoit de geler les retraites dès 1 260 euros pour dégager 5,5 milliards d’économies. En renvoyant l'arbitrage à un décret réversible, Sébastien Lecornu tente un coup tactique qui ne fait pas l'unanimité -
Quand le luxe révèle la main
A l’heure où les algorithmes savent presque tout faire, les métiers de la main n’ont jamais semblé aussi précieux. Portés par les grandes Maisons, une nouvelle génération d’artisans et une quête de sens, les savoir-faire d’exception sortent de l’ombre.