Crédits immobiliers : une baisse de la production depuis l’été
Alors que les dernières statistiques de la Banque de France confirment la remontée graduelle du taux d’intérêt moyen des prêts à l’habitat (1,66 % en août 2017) et un fléchissement de la production mensuelle de crédits (10,7 milliards d’euros en août contre 13,8 milliards d’euros en juillet), quelques opérateurs sur le marché livrent leur analyse des perspectives de rentrée. Pour le courtier en crédits Cafpi, les banques sont en pleine reconstitution de leurs marges sur les prêts immobiliers. «L’écart entre les OAT 10 ans et les taux moyens sur 2 ans retrouve son niveau habituel de ces dernières années, à savoir 80 points de base», explique Philippe Taboret, directeur général de Cafpi. Selon le courtier, les banques en profitent pour retrouver du souffle.
Une analyse globalement partagée par Vousfinancer.com qui fait le constat qu’après un premier trimestre record et une activité dynamique, depuis l’été la demande de crédit est en légère baisse, en lien notamment avec la baisse des renégociations de prêts (qui sont tombé à 6 % des demandes contre 30 % il y a un an). «Beaucoup de professionnels ont perçu cette légère baisse d’activité, surtout au regard du niveau exceptionnel d’activité constaté au premier trimestre. Les remontées de taux avaient boosté la demande, qui a finalement fléchi cet été, en lien avec un manque de visibilité. L’activité devrait désormais repartir, d’autant que les banques restent en forte conquête de clientèle malgré des objectifs de production déjà atteints. Mais les compteurs seront prochainement remis à zéro et les banques sur leurs objectifs 2018», indique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.
En termes de contexte, les professionnels s’attendent à une année 2018 moins favorable. Les taux augmentent, les prix également dans les zones tendues, ce qui fait diminuer le pouvoir d’achat des acquéreurs. Les annonces du gouvernement en matière immobilière ne sont pas de nature à améliorer les choses. «Le recentrage du PTZ va encore réduire la capacité des primo-accédants à acquérir un bien. Dans le neuf, cette mesure va mettre un coup de frein au marché de la maison individuelle, car les primo-accédants ne pourront plus acheter un terrain et faire construire leur maison s’ils ne bénéficient plus de cette aide pour boucler leur budget». Chez Vousfinancer.com on pointe l’imposition des PEL ouverts à compter du 1er janvier 2018: « c’est un moyen de se constituer un apport en raison des versements réguliers imposés, ce qui est un atout quand on veut devenir propriétaire, mais ils seront désormais imposé dès la première année, baissant la rémunération nette de l’épargne», précise Sandrine Allonier.
Plus d'articles du même thème
-
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit une revue des actions du secteur dans la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées, mais les actions de prévention restent à déployer. -
Donald Trump prolonge sa guerre commerciale
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane de 10% ou 12,5% au nom de l’article 301 du Trade Act contre le travail forcé. Un cadre juridique qui inscrit la guerre tarifaire dans la durée. -
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- L'Autorité des marchés financiers inflige 210.000 euros d'amende à Financière Fonds Privés et ses dirigeants
- Hakim Souanef (Lumnis Gestion Privée) : « Les cabinets qui nous rejoignent ont choisi de privilégier la qualité du conseil, quitte à accepter une valorisation plus modérée »
- L'AMF pointe la mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes investisseurs en Bourse
- Crystal s'attache les services d'un diplomate
- Les entreprises du SBF 120 reversent 7% de leurs bénéfices à leurs collaborateurs
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge