
Airbnb met un million d’euros pour aider ses hôtes à rénover leurs logements

La plateforme de location courte durée Airbnb a annoncé ce lundi 03 octobre un partenariat avec le spécialiste de la rénovation énergétique Effy. Objectif: aider ses hôtes à rénover leurs logements. Pour cela, la plateforme consacre un million d’euros à son plan «hébergement durable».
Les hôtes intéressés par cette aide devront se faire connaitre sur la plateforme Airbnb via un questionnaire. Un conseiller Effy reprendra alors la main et les contactera, pour leur présenter un devis ainsi que toutes les aides publiques auxquelles ils ont droit, en complément de celle d’Airbnb. Si l’offre est acceptée, la plateforme de location touristique accordera une aide comprise entre 1.000 et 2.200 euros (le montant sera soustrait de la facture finale des travaux et non versé directement aux propriétaires).
Pour être éligibles à cette offre, les biens doivent être situés en France métropolitaine. Les offres devront avoir été publiées avant le 3 octobre 2022 et les propriétaires devront avoir réalisé au moins deux séjours entre le 3 octobre 2021 et le 2 octobre 2022. L’offre est limitée à un seul bien par hôte. Lorsque les travaux envisagés sont des travaux d’isolation des combles perdus et planchers bas, la surface à isoler doit être de 40 m² minimum.
Pour rappel, les meublés touristiques ne sont pas soumis à l’obligation de rénovation énergétique et à l’interdiction progressive de mise en location des passoires thermiques. Emmanuelle Wargon, ancienne ministre chargée du Logement, avait dans une réponse ministérielle balayé cette éventualité.
Plus d'articles du même thème
-
Les menaces sur la croissance américaine font débat
L’incertitude reste grande autour de l’atterrissage de cette économie dont l’histoire a souvent, dans le passé, été marquée par les erreurs de prévision. -
Le gouvernement fixe à 2026 la fin du titre restaurant papier
Olivia Grégoire, ministre des PME, a annoncé une bascule totale vers les titres dématérialisés d’ici à deux ans et un possible plafonnement des commissions appliquées aux restaurateurs. -
«Fair share» : les opérateurs télécoms font monter la pression à Bruxelles
Une lettre, cosignée par les patrons de vingt groupes télécoms européens, demande à la Commission d'instaurer une «juste contribution» financière des géants technologiques, gros consommateurs de débit. Le calendrier s’accélère.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle