
7 DPE sur 10 seraient faux

Depuis le 1er janvier, les logements dits G+ (consommation d'énergie supérieure à 450 kWh/m²) ne peuvent plus être proposés en location. C’est lapremière application du calendrier de sortie progressive des passoires thermiques du parc locatif. Le diagnostic de performance énergétique (DPE), désormais obligatoire pour toute vente de bien, devient un précieux sésame, dont la lettre peut provoquer une décote de jusqu'à 15% du prix de vente.
Problème, la fiabilité du DPE a fait l’objet de sévères critiques, dont celle de l’UFC-Que Choisir qui pointait des écarts de diagnostic sur un même bien. Au point de pousser l’exécutif à réagir : la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) avait présenté le 5 octobre 2022 un plan d’action aux professionnels de l’immobilier pour améliorer la qualité des DPE. Il visait notamment à renforcer la compétence des diagnostiqueurs et l’outillage des organismes de certification.
La situation semble pourtant n’avoir pas évolué puisqu’une étude d’Hello Watt vient de nouveau égratigner les diagnostiqueurs. Le conseiller en énergie a comparé l'étiquette énergétique de 221 logements avec leur consommation d'énergie par mètre carré. D’après ses calculs, 71% des DPE ne correspondent pas à la consommation du logement en kWh/m2/an, avec des écarts parfois béants.
Dans 29 % des cas, l’étiquette énergétique correspond au calcul de consommation par m2. Dans 40 % des cas, l’étiquette ne correspond pas, et c’est une étiquette voisine qui est attribuée (comme B ou D au lieu de C). Dans 31 % des cas,l’étiquette ne correspond pas, et ce n’est même pas une étiquette voisine qui est attribuée (par exemple B pour D ou, plus grave, G au lieu de E).
«Si on imaginait un diagnostiqueur peu scrupuleux qui attribuerait les étiquettes au hasard (en respectant la répartition nationale et sans même regarder le logement), il aurait bon dans 25% des cas, tance Hello Watt.En conséquence, il y a urgence à améliorer la fiabilité des DPE, ce qui passe par une meilleure formation et un meilleur encadrement de la filière, qui est encore jeune.»
Plus d'articles du même thème
-
Franklin Templeton promeut un nouveau responsable de la distribution pour l'Europe et le Royaume-Uni
Matthew Harrison et Sandeep Singh reprennent tous deux les fonctions de Julian Ide, nommé vice-président de Franklin Templeton pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. -
Newgame devrait détenir au moins 27,1 % de GAM
L'offre du groupe d'investisseurs sur la société de gestion suisse a réuni plus d'actions que son objectif. -
PGIM nomme un directeur des investissements alternatifs
PGIM Investments, filiale de la société de gestion PGIM évoluant dans le groupe assurantiel américain Prudential, a nommé Dominick Carlino en qualité de directeur mondial des investissements alternatifs. Il est rattaché à Stuart Parker, directeur général de PGIM Investments, et supervisera le développement ainsi que la distribution des solutions d’investissements alternatifs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle