
Paris Europlace favorable à la création de tranches destinées aux particuliers à côté des investisseurs qualifiés
Le rapport « Financement en dette des PME/ETI » pointe notamment les nouveaux instruments de financement par la dette des PME/ETI qui se développent actuellement sur la Place financière de Paris.
Il est rapporté que «la création du PEA PME n’a pas permis de constituer un « choc de fiscalité » de nature à créer une véritable incitation pour l’investissement obligataire des particuliers. Il semble que le dispositif du PEA PME, même s’il laisse théoriquement la place à une part d’investissements en obligations devrait, en l’état actuel, diriger les fonds levés principalement vers les actions. Il semble également que l’on ne puisse pas envisager d’évolutions substantielles du dispositif à court terme. La question de l’incitation fiscale devra néanmoins rester une préoccupation dans l’avenir».
Une des solutions «éventuelles» pour diminuer le risque de défaut et permettre un accès à un panel large de PME/ETI «pourrait être de développer un mécanisme de garantie, de type assurance, par exemple en consacrant une part des fonds levés à une cotisation à un fonds d’assurance mutualisé. Cette idée, et notamment le rôle que pourrait jouer la BPI dans un tel dispositif, mérite certainement de continuer à être étudiée par la Place».
Parmi les pistes avancées, les auteurs envisagent entre autres d’encourager la mise en place de tranche « investisseurs particuliers » à côté des placements auprès d’« investisseurs qualifiés » pour les meilleures signatures de la Place.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »