Malgré les turbulences sur les marchés émergents et la crise politique en Ukraine, la quatrième édition de l’indice du sentiment des investisseurs européens, établi par Citywire pour le compte d’Invesco (Invesco European Investors Sentiment Index), révèle que 55% des sondés envisagent d’accroître leur allocation en actions européennes dans les 12 prochains mois. Réalisée auprès de 100 sélectionneurs de fonds en Europe, l’enquête montre également que seulement 8% des personnes interrogées citent désormais l’aversion au risque de leurs clients comme un facteur à prendre en compte, contre 38% il y a six mois. En conséquence, les obligations sont le principal secteur sur lequel les investisseurs veulent réduire leurs positions. Quelque 28% envisagent de réduire leurs investissements en bons du Trésor américains, contre 21% précédemment, suivi par les obligations d’État de la zone euro (23%) et les obligations d’entreprises américaines (17%). Par ailleurs, 54% prévoient d’investir davantage sur les marchés émergents et 34% sur la région Asie-Pacifique. A noter que malgré la reprise qui s’amorce sur le Vieux continent, seulement 16% des sondés citent les perspectives de la zone euro comme un élément moteur dans leurs décisions d’investissements.
La proposition de supprimer une protection en vigueur depuis 2005 a fait l’objet d’une consultation qui s’est achevée le 17 août. Les hedge funds et gestionnaires taclent un projet porté de longue date par Paul Atkins, président du régulateur américain.
Les marchés actions asiatiques ont enregistré mercredi leur pire séance depuis fin juillet, dans le sillage de Wall Street, affectés par la chute des valeurs du secteur des semi-conducteurs et les tensions sur les marchés de taux.
La saison des résultats du deuxième trimestre a été exceptionnelle, permettant au marché d’oublier un mois de juillet difficile. Mais certaines publications, pourtant favorables, ont été sanctionnées. Le marché semble attacher plus d’importance aux flux de trésorerie.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Dans une interview au Parisien, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances définit la vision que le candidat du centre et de la droite devrait porter.
Des frappes russes aux drones ont été menées sur un centre commercial de la ville de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine, vendredi 21 août. Elles ont fait au moins 16 morts et 130 blessés. Volodymyr Zelensky a fustigé une attaque « absolument cynique et ignoble »
Vendredi, l’ancien Premier ministre, a esquissé des propositions pour « fermer les vannes de l’immigration » dans le 101ᵉ département français. « C’est aberrant, ridicule et provocateur », avait réagi Jean-Luc Mélenchon