Les Français trop gourmands sur le rendement de leur épargne
Par Franck Joselin, L’Agefi Quotidien
Les taux d’intérêts ont beau être à un niveau particulièrement bas, rien n’y fait. Les Français attendent des taux de rendement de leurs placements bien au-dessus de la réalité. Dans la dernière édition du baromètre de l’Autorité des marchés financiers (AMF) de l’épargne et de l’investissement, il ressort que c’est à partir de 2,6% que plus de 50% des Français estiment que le rendement d’un placement sans risque est satisfaisant. Au-delà de 3,3% de rendement, ils sont 56% à se déclarer satisfaits. Alors que 79% des 1.200 personnes interrogées disposent d’un Livret d’épargne, seules 37% étaient en mesure de donner le taux du Livret A, à 0,75% au moment où a été menée l’enquête – taux qui passera à 0,5% le 1er février. 34% de personnes ont déclaré ignorer la réponse et, sur les 29% qui ont donné une mauvaise réponse, le niveau moyen des taux indiqués a été de 1,2%.
Ces attentes irréalistes en termes de rendement sont aussi à mettre en parallèle avec le taux de rendement moyen des fonds en euro des assurance vie pour 2019 qui a été de 1,8% et celui les emprunts d’Etat français à 10 ans, qui oscillaient autour de 0% au moment où a été effectué ce sondage.
Cette étude met aussi en exergue le peu d’appétence des Français pour les placements en actions. A l’instar des années précédentes, ils ne sont que 19% à envisager investir dans cette classe d’actifs dans les 12 prochains mois, contre 22% en 2018 et 18% en 2017. Sur des horizons plus longs, ces résultats varient sensiblement. Ainsi, 28% des Français envisagent tout de même pouvoir investir dans des actions «à plus ou moins long terme», même si beaucoup estiment aujourd’hui que ces placements demeurent peu rentables (pour 39% d’entre eux). Sachant que, pour cette classe d’actifs, à partir de 7% par an, la rentabilité est jugée satisfaisante pour plus de 50% des personnes interrogées.
Cette étude montre en outre qu’il y a peu de chances pour que la situation évolue à court terme, car peu de Français demeurent optimistes sur les placements en actions dans les cinq prochaines années. Ils ne sont que 10% à considérer qu’ils seront très rentables à cette échéance, 32% à les anticiper peu rentables et 17% pensent qu’ils perdront une partie de leur mise s’ils investissent sur ces actifs. A noter enfin que la majorité relative des personnes interrogées (41%), n’a aucun avis sur la question.
Plus d'articles du même thème
-
Matignon veut accélérer les transmissions familiales de patrimoine
Une note « Transmissions 2027 » prévoit plusieurs mesures pour favoriser une circulation plus rapide du patrimoine entre générations. -
Finary intègre un nouvel assistant IA à son application
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, chaque utilisateur peut interroger l'IA pour obtenir des analyses et des projections personnalisées de son patrimoine financier. -
Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
La ministre de l’Ecologie a évoqué une augmentation du plafond du Livret A à 30.000 euros pour aider à financer la transition climatique. Un tel mouvement pénaliserait légèrement les banques.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Punchlines« Diplomate des affaires » ou « cheval de Troie de Carlos Ghosn » : quel rôle jouait Rachida Dati au Parlement européen ?
L’ancienne ministre est soupçonnée d’avoir fait du lobbying au profit de Renault en contrepartie de 900 000 euros d’honoraires -
#DigitalCitizen« IApocalypse » : Anthropic et OpenAI, les apprentis sorciers
Les géants de l’intelligence artificielle appellent à freiner maintenant le développement de leurs modèles. Pour mieux accélérer demain -
Pour la première fois, le Pentagone alerte officiellement sur une pénurie de munitions face à l'Iran
Dans un rapport remis ce lundi au Congrès, l'inspecteur général du Pentagone alerte sur un stock de munitions en forte baisse et un tissu industriel de la défense qui peine à tenir la cadence