L'épargne salariale en France retrouve le chemin de la croissance
L’encours de l'épargne salariale a augmenté de quelque 5% sur un an pour atteindre 110 milliards d’euros à la fin de l’année 2014«en raison essentiellement de la bonne tenue des marchés»,souligne l’enquête annuelle publiée hierpar l’Association française de la gestion financière (AFG).
Le nombre de porteurs d'épargne salariale est resté stable, à près de 11 millions, tandis que le nombre d’entreprises disposant d’un plan d'épargne salariale a légèrement augmenté, de 3% sur un an, à près de 290.000. L’AFG souligne cependant que le nombre d’entreprises comptant moins de 250 salariés souscripteurs d'épargne salariale a été augmenté de 10.000 en un an, à près de 280.000.
Déblocage exceptionnel en 2013
Alors que les fonds diversifiés, largement investis en actions, représentaient quelque 61% de l’encours de l'épargne salariale contre 39% pour les fonds d’actionnariat salarié, l’encours des fonds ISR a augmenté de près de 20% en 2014 pour atteindre 19 milliards d’euros. L’année dernière, le solde net de souscription était dans le vert, à 200 millions d’euros. L’année 2013 avait été marquée par le déblocage exceptionnel de l'épargne salariale, qui avait fait plonger le solde net à -3,5 milliards d’euros. Les deux principales raisons qui motivent les déblocages anticipés de l'épargne salariale restent la cessation du contrat de travail (277.000 cas) et l’achat de la résidence principale (137.000 cas).
Le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Marielle Cohen-Branche,a signalé hier qu’il avait été saisi à 117 reprises l’année dernière pour des problématiques liées à l'épargne salariale, et notamment à son déblocage.C’est presque trois fois plus que l’année précédente et plus de six fois plus qu’en 2012. Si cette augmentation résulte essentiellement d’une meilleure information du public au sujet du médiateur,les saisines sont souvent dues à«une mauvaise compréhension du fonctionnement de l'épargne salariale et aux modalités pratiques de son utilisation»,peut-on lire dans le rapport d’activité publié hier.
Marielle Cohen-Branchea proposé au groupe de réflexion sur l'épargne salariale, le Copiesas, de faire évoluer la réglementation pour éviter ces incompréhensions.Le médiateurespère que certains des ajustements techniques qu’il a proposés seront repris dans la loi Macron, actuellement en discussion au Sénat. La loi veut encourager le développement de l'épargne salariale, notamment dans les PME.
Plus d'articles du même thème
-
BlueOrchard lève 250 millions de dollars pour son fonds climatique dédié aux marchés émergents
Le tour de table réunit notamment Aviva Investors et Daido Life Insurance Company, qui interviennent via des titres de dette senior, ainsi que Schroders, British International Investment (BII) et FinDev Canada. -
Swedbank Robur crée un fonds alimentation et eau
Le fonds investira à l'échelle mondiale et comptera initialement entre 50 et 70 lignes. -
Jérôme Calvet (Nomura) : «Le processus de cession a changé»
Jérôme Calvet, CEO de Nomura France, fait le point sur le marché du LBO, les stratégies de cession et les grandes transactions attendues d’ici fin 2026.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Plus boomer que doomerDonald Trump, dernier rempart contre la fronde anti-IA aux Etats-Unis
Face à la vague d’inquiétude provoquée notamment par l'impact environnemental des centres de données, le président refuse toute régulation qui avantagerait la Chine et affaiblirait les marchés -
Pourquoi les fonctionnaires boudent le nord de l'Italie
Des enseignants refusent des postes dans le Nord faute de pouvoir s’y loger. Le même problème touche les infirmiers, mettant en question le principe de salaires uniformes sur tout le territoire -
TentationL'Union européenne à l'épreuve des sirènes chinoises de l'IA
Face aux solutions ouvertes chinoises, les Européens pourraient se laisser emporter dans une nouvelle dépendance alors qu'ils défendent officiellement leur autonomie