L'échelle du marché de l’art est en train d’exploser. Artprice, leader mondial des banques de données sur l’art, avance ainsi que la vente d’une oeuvre au-delà du cap du milliard de dollars devrait intervenir prochainement. Les étapes de progression sont constantes, mais le mouvement s’accélère : le record à 10 millions de dollars dans les années 1980 est passé au-delà des 100 millions au cours des années 2000. Le 5 février dernier, un Gauguin a franchi la barre des 300 millions de dollars.
Pourquoi cette ascension exponentielle se poursuivrait-elle ? La grande transparence du marché des enchères, désormais, se double de la multiplication des acheteurs riches, la Chine en offrant la meilleure illustration. Par ailleurs, les artistes vivants figurant dans les sommets des ventes sont de plus en plus nombreux et se révèlent pour beaucoup de véritables " market makers ".
Globalement, la croissance du marché de l’art contemporain a été multipliée par un facteur dix entre 2000 et 2014. Alors, à quand une oeuvre milliardaire ?
Le fondateur du groupe Iliad va racheter la participation de 16,21% de l'opérateur émirati E& Group. Il façonne progressivement son empire des télécoms, en Europe et en Amérique Latine.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
La candidate d'extrême droite domine aujourd'hui largement les sondages pour l'élection présidentielle de 2027 mais les marchés, en pleine effervescence mondiale, pourrait entraver son ascension
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front